Mostafa Salhane - Photo : Marie Maheux
Son nom figure sur une liste de plus de 200 personnes victimes du terrorisme et qui ont reçu cette distinction. Au cours d’une cérémonie d’hommage organisée, jeudi à l’hôtel national des Invalides à Paris et présidée par le président français, Mostafa Salhane, président de l’association des victimes des attentats de Strasbourg (AVA) et d’autres représentants d’associations de victimes ont échangé avec le chef de l’État français sur un certain nombre de questions liées aux victimes des attaques terroristes en France.
Pour le Franco-marocain, cette médaille représente une reconnaissance et participe au processus de reconstruction psychologique des victimes. Au cours de la rencontre avec le président Macron, les discussions ont tourné autour du soutien de l’État à ces victimes ainsi que sur la nécessité d’une mobilisation plus accrue notamment de la société civile et des associations s’activant dans ce domaine auprès notamment des établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes au danger de la radicalisation. Le président de l’association des victimes des attentats de Strasbourg (AVA) a présenté au président Macron un projet de création d’un mémorial européen dédié aux victimes de terrorisme à Strasbourg. Ce bâtiment serait installé près des institutions européennes où seraient affichés les portraits et noms des victimes françaises du terrorisme dans l’Hexagone et à l’étranger.
Mardi 11 décembre 2018, Mostafa Salhane avait été pris en otage pendant une quinzaine de minutes dans son taxi par l’auteur de l’attentat du marché de Noël à Strasbourg. Grâce aux informations fournies aux enquêteurs, un carnage a été évité de justesse et son ravisseur a été interpellé.