Paris aura son premier musée-mémorial du terrorisme

- 06h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Paris inaugurera un musée-mémorial du terrorisme d’ici 2027. Annoncé par le président français Emmanuel Macron en 2018, ce projet vise à rendre hommage aux victimes du terrorisme et à mettre en avant la capacité de « résilience et de résistance » de la France face aux attentats.

Le premier musée-mémorial du terrorisme, qui devrait être inauguré en 2027 au plus tard, mettra en avant la capacité de « résilience et de résistance » de la France face aux actes terroristes qui l’ont frappée ces dernières décennies, a déclaré à l’AFP, l’historien Henry Rousso, responsable du projet. « Nous concevons le mémorial et le musée ensemble, donc comme un lieu qui a cette double vocation, de lier la fonction de transmission et d’hommage, de tenir ensemble fonction d’émotion et réflexion », a-t-il expliqué. Édouard Philippe, Premier-ministre d’alors avait désigné l’historien, en 2019 pour la mise en œuvre de ce projet.

Le président français Emmanuel Macron avait annoncé ce projet en 2018. Ce n’est qu’en 2022 que le site du musée devrait être connu. « Il sera nécessairement situé à Paris ou dans le Grand Paris » et ne sera pas lié à un attentat en particulier, a indiqué Henry Rousso, faisant savoir que le projet prendra en considération les différents événements survenus depuis l’attentat au Drugstore Publicis en 1974 jusqu’à nos jours. « Il y sera aussi bien question des attentats anarchistes, nationalistes, tiers-mondistes indépendantistes, politiques que des récents attentats djihadistes », a précisé l’historien.

Selon les explications de Henry Rousso, la partie musée du site présentera « le phénomène du terrorisme en permettant de le penser, de le comprendre pour éviter l’effet de sidération que provoque à chaque fois un attentat ». À l’intérieur du musée, une place importante sera accordée aux victimes, aux survivants, aux blessés physiques et psychiques, aux primo-intervenants ainsi qu’aux aidants de première ligne. Quant à la partie «  mémorial  », elle servira à « l’inscription exhaustive » des noms de toutes les victimes françaises du terrorisme, mortes sur le territoire national et à l’étranger.

  • Un Marocain reçoit la médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme en France

    Mostafa Salhane s'est vu décerner par décret présidentiel la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme pour avoir contribué à l'arrestation du terroriste algérien auteur des attentats de Strasbourg en 2018.

  • Les ennuis judiciaires d'Alexandre Benalla continuent

    Le juge d'instruction chargé d'enquêter sur l'affaire des violences du 1ᵉʳ mai 2018 à Paris a renvoyé en procès l'ancien collaborateur du président français Emmanuel Macron, Alexandre Benalla et trois autres prévenus.

  • Un mémorial pour les victimes de la grande mosquée de Québec inauguré

    Un mémorial a été inauguré en hommage aux victimes de l'attentat terroriste contre la grande mosquée de la ville de Québec. La cérémonie a été présidée par le maire de la capitale de la province éponyme, en présence d'autres autorités.

  • Paris : manifestation contre le projet de loi « séparatisme »

    Ils étaient près de 200 citoyens à manifester, dimanche 14 février place du Trocadéro à Paris, contre le projet de loi « confortant les principes républicains » qui devrait être voté à l'Assemblée nationale mardi. À l'unisson, ils dénoncent un texte visant à « renforcer les discriminations envers les musulmans ».

  • À Nice, un Marocain donne de la valeur aux galets

    Hicham Chikhi, un Marocain résidant à Nice s'emploie à mettre les galets en valeur à travers l'art. Le projet « Dessiner une bouche » de cet homme qui « a échappé de justesse » à l'attentat du 14 juillet vise à libérer la parole.

  • Conseil national des imams : la mosquée de Paris revient sur sa décision

    Quelques jours après s'être retiré du projet de création du Conseil national des imams (CNI), Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande Mosquée de Paris (GMP) est revenu sur sa décision « irrévocable ». Il fait partie d'une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM) qui a rencontré le ministre de l'Intérieur, samedi 16 janvier 2021.

  • Maroc-Algérie : Emmanuel Macron joue la carte de la médiation

    Face à l'escalade des tensions entre les indépendantistes du Polisario et les Forces armées royales au niveau de la zone tampon de Guerguerat, au Sahara, le président français Emmanuel Macron cherche à apaiser les esprits en tentant une médiation entre le Maroc et l'Algérie.

  • L'Autriche va surveiller activement les imams

    Face à l'islam politique grandissant, l'Autriche appelle l'Union européenne à l'enregistrement des imams exerçant sur le vieux continent. Le pays a pris cette mesure en début de l'année 2021, et ce, suite à l'attentat du 2 novembre 2020 à Vienne.

  • Retrait de la mosquée de Paris du projet du Conseil national des imams

    Chems-Eddine Hafiz, recteur de la grande Mosquée de Paris (GMP) a décidé de se retirer du projet de création du Conseil national des imams (CNI) voulu par le président français Emmanuel Macron. Il a dénoncé « la composante islamiste au sein du Conseil français du culte musulman (CFCM) ».

  • Alexandre Benalla fixé sur sa date de comparution

    Le procès de l'ancien chargé de mission de l'Élysée, Alexandre Benalla se précise. Les affaires concernant les violences du 1ᵉʳ mai 2018 à Paris et l'utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques seront jugées du 13 septembre au 1ᵉʳ octobre.