Les victimes espagnoles du Polisario réclament l’arrestation de Brahim Ghali

25 avril 2021 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : J.D

L’hospitalisation en Espagne de Brahim Ghali a fait réagir, samedi, les victimes espagnoles des actes de terrorisme perpétrés par le Polisario. À travers un communiqué, ces victimes dénoncent la décision des autorités espagnoles et réclament l’arrestation immédiate du chef des séparatistes.

Dans un communiqué rendu public samedi, l’Association Canarienne des victimes du terrorisme (Acavite) réclame l’arrestation immédiate par l’Audience Nationale du leader du Polisario, admis dans un hôpital espagnol alors qu’il fait objet d’un mandat de recherche et d’arrêt pour des attentats. À en croire les termes du communiqué, Brahim Ghali est le principal commanditaire des « assassinats de travailleurs canariens » sur le territoire du Sahara ainsi que des enlèvements collectifs et des disparitions d’équipages en haute mer de marins canariens entre 1973 et 1986.

N’admettant pas la décision des autorités espagnoles d’autoriser « l’entrée et l’hospitalisation illégales » dans un hôpital public d’une personne accusée d’avoir assassiné des citoyens espagnols, l’Acavite considère que le fait d’offrir l’hospitalité à Brahim Ghali constitue pour les familles une humiliation et un mépris.

Forte de 300 victimes du terrorisme du Polisario, l’Acavite soutenue par la Fédération nationale des victimes d’Espagne, invite la justice et le gouvernement espagnols, qu’elle accuse, de participer à un « blanchiment des actions terroristes » de Brahim Ghali. L’association invite en outre les autorités espagnoles à venir à la rescousse des Canariens victimes des actes de terreur du Polisario que de protéger un « criminel ».

Il faut noter que le politologue espagnol, Pedro Ignacio Altamirano, a quant à lui, déposé, samedi, une plainte via son avocat auprès du juge d’instruction du tribunal de Malaga contre Brahim Ghali. Toujours dans la même logique, les avocats de l’Association sahraouie de défense des droits de l’homme (ASADEDH) ont demandé aux autorités espagnoles d’activer le mandat d’arrêt européen émis à l’encontre du dénommé Brahim Ghali. Sur les réseaux sociaux, des voix s’élèvent également pour réclamer l’arrestation immédiate du leader du Polisario pour raisons diverses notamment pour menaces de mort et diffamation.

Brahim Ghali, 73 ans et malade d’un cancer de l’estomac et infecté au Covid-19, est hospitalisé dans un hôpital à Logrono, près de Saragosse, sous une fausse identité et avec des papiers falsifiés pour échapper à la justice espagnole. Une information confirmée par les autorités espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Sahara Marocain - Brahim Ghali

Aller plus loin

L’Espagne confirme l’hospitalisation de Brahim Ghali sous une fausse identité

Le gouvernement Sanchez confirme l’admission du chef du Polisario, Brahim Ghali dans un hôpital espagnol. L’Algérie lui avait adressé une demande dans ce sens.

Brahim Bouhlel : un an de prison au Maroc pour « sa mauvaise blague »

L’humoriste français, Brahim Bouhlel et l’influenceur Zbarbooking ont été condamnés à la prison ferme par la justice marocaine pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux une...

De nouvelles révélations sur l’évacuation du chef du Polisario en Espagne

De nouvelles révélations ont été faites sur l’évacuation et l’admission d’urgence du secrétaire général du Polisario, Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño, non loin de...

Le sort de Brahim Bouhlel et Zbarbooking confié aux familles des victimes

Après le report et le maintien en détention de Brahim Bouhlel et Zbarbooking, le président de l’association qui a notifié l’existence de la vidéo incriminée au Parquet, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.