Recherche

Gérald Darmanin ne veut pas de subventions pour la mosquée de Strasbourg

© Copyright : DR

24 mars 2021 - 06h40 - Société - Par: A.P

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué mardi dans un tweet, que « la mairie verte de Strasbourg finance une mosquée soutenue par une fédération qui a refusé de signer la charte des principes de l’islam de France et qui défend un islam politique ».

Dans un autre tweet publié en fin de matinée, le ministre Gérald Darmanin, a fait savoir qu’il a demandé à la préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin « de déférer la délibération du conseil municipal d’octroi de subvention devant le juge administratif », rapporte l’AFP.

Lundi, le Conseil municipal de Strasbourg a adopté « le principe d’une subvention » de plus de 2,5 millions d’euros destinée à soutenir l’association Millî Görüs (CIMG) dans son projet de construction d’une mosquée. Selon la maire EELV de Strasbourg, Jeanne Barseghian, cette subvention représente « 10 % du montant des travaux », précisant qu’il s’agit d’un pourcentage habituel pour soutenir la construction des lieux de culte.

L’opposition municipale n’approuve pas cette décision. Dans tous les cas, le versement de la subvention doit être autorisé par un nouveau vote du Conseil municipal. La maire Jeanne Barseghian a proposé lundi, de durcir les conditions d’obtention de la subvention, en exigeant par exemple la signature préalable de la Charte des principes de l’islam de France ou des garanties de bonne gestion des fonds à allouer.

Pour rappel, l’association Millî Görüs a refusé en janvier, de signer la Charte des principes de l’islam de France.

Mots clés: France , Religion , Strasbourg , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact