Gérald Darmanin ne veut pas de subventions pour la mosquée de Strasbourg

24 mars 2021 - 06h40 - France - Ecrit par : P. A

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué mardi dans un tweet, que « la mairie verte de Strasbourg finance une mosquée soutenue par une fédération qui a refusé de signer la charte des principes de l’islam de France et qui défend un islam politique ».

Dans un autre tweet publié en fin de matinée, le ministre Gérald Darmanin, a fait savoir qu’il a demandé à la préfète de la région Grand Est et du Bas-Rhin « de déférer la délibération du conseil municipal d’octroi de subvention devant le juge administratif », rapporte l’AFP.

Lundi, le Conseil municipal de Strasbourg a adopté « le principe d’une subvention » de plus de 2,5 millions d’euros destinée à soutenir l’association Millî Görüs (CIMG) dans son projet de construction d’une mosquée. Selon la maire EELV de Strasbourg, Jeanne Barseghian, cette subvention représente « 10 % du montant des travaux », précisant qu’il s’agit d’un pourcentage habituel pour soutenir la construction des lieux de culte.

L’opposition municipale n’approuve pas cette décision. Dans tous les cas, le versement de la subvention doit être autorisé par un nouveau vote du Conseil municipal. La maire Jeanne Barseghian a proposé lundi, de durcir les conditions d’obtention de la subvention, en exigeant par exemple la signature préalable de la Charte des principes de l’islam de France ou des garanties de bonne gestion des fonds à allouer.

Pour rappel, l’association Millî Görüs a refusé en janvier, de signer la Charte des principes de l’islam de France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Strasbourg - Islam

Aller plus loin

France : la mosquée d’Allones définitivement fermée

Sur décision du ministère de l’Intérieur, la préfecture de Sarthe va procéder à la fermeture définitive de la mosquée d’Allonnes qui accueille quelque 300 fidèles. Les...

Les musulmans de Séville ont du mal à s’entendre sur une grande mosquée

La communauté musulmane de Séville n’arrive pas à parler d’une même voix pour défendre et concrétiser son projet de construction d’une grande mosquée. Depuis plusieurs années,...

Des tags islamophobes découverts sur le chantier d’une mosquée à Strasbourg

Un tag islamophobe a été découvert, lundi 22 février, sur une palissade en tôle entourant le chantier de la mosquée Eyyûb Sultan, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg....

France : les mosquées qui refusent de signer la « charte des principes de l’Islam » menacées

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, menace de perquisitionner les mosquées qui refuseraient de signer la « charte des principes pour l’islam de France ». À ce jour, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.