Un Marocain condamné à 27 ans de prison pour l’incendie d’une mosquée à Bruxelles

7 décembre 2014 - 20h06 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Un ressortissant marocain a été condamné à 27 ans de prison par la cour d’assises de Bruxelles, pour avoir mis le feu à la mosquée Rida d’Anderlecht, tuant l’imam qui se trouvait à l’intérieur.

Les jurés et les magistrats n’ont par contre par retenu le fanatisme du Marocain. « Il n’apparaît pas que l’accusé est un fanatique religieux. Il n’est pas musulman pratiquant et n’a pas agi au nom d’une idéologie particulière. Il semble qu’il ait été inspiré uniquement par les massacres commis à Homs en Syrie, qu’il a vus sur la chaîne de télévision Al-Jazeera ».

Rachid El Boukhari, s’était présenté à cette mosquée chiite le 12 mars 2012 en fin de soirée avec un couteau, une hache, de l’essence et un briquet dans le but d’y mettre le feu.

Arrêté par la police sur les lieux du drame, l’homme âgé de 35 ans avait expliqué son geste par une vengeance envers les chiites pour ce qu’ils ont fait, dit-il, aux sunnites en Syrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Religion - Droits et Justice

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...