Psalmodie du coran : un Marocain remporte plus d’un million de dollars

22 avril 2022 - 07h00 - Ecrit par : A.T

Le Marocain Younes Mustapha Gharbi a remporté mercredi le Concours international « Parfum de la Parole », qui s’est déroulé en Arabie Saoudite. Il a décroché le 1ᵉʳ prix dans la catégorie récitation du Coran.

Démarrée depuis 2019, cette compétition a regroupé plus de 40 000 participants issus de 80 pays et vise à mettre en valeur les belles voix en matière de récitation et de psalmodie du Saint Coran, et de l’appel à la prière, rapporte la MAP.

Ce concours s’inscrit dans le cadre des initiatives de l’Autorité générale pour le divertissement qui cherche à mettre en avant les talents dans leurs domaines, souligne-t-on.

A lire : Déclamation du Coran : cinq Marocains primés à Abou Dhabi

Younes Mustapha Gharbi a été déclaré vainqueur dans la catégorie « récitation du Coran ». Il est considéré comme « l’un des auteurs des lectures de Riwayat warch ‘an Naafi’, un mélange de performances hijazi et andalouses ». Il a empoché un prix de 5 millions de riyals (1,33 million de dollars).

Tags : Coran - Religion - Arabie saoudite

Aller plus loin

Ramadan : Stati organise un concours de psalmodie du coran. Oui ! Stati Abdelaziz !

Le grand maestro du Chaâbi, Abdelaziz Stati, le virtuose du violon, l’un des plus grands artistes que le Maroc ait jamais connu, la sommité des festivals et des fêtes publiques...

Déclamation du Coran : cinq Marocains primés à Abou Dhabi

Cinq Marocains faisant partie des lauréats de la sixième édition du prix "Déclamation du Coran et ses sciences" ont été récompensés à Abu Dhabi.

Le Maroc gros exportateur de Corans

Le Maroc a exporté en 2011 quelque 25.000 exemplaires du Coran vers les pays européens, où est établie une importante communauté marocaine.

Un incident après un Coran brûlé en Norvège (vidéo)

Deux femmes ont percuté samedi 2 juillet la voiture de partisans de l’extrême droite norvégienne qui venaient de brûler un exemplaire du Coran dans la banlieue...

Nous vous recommandons

Le cadeau inoubliable de Jamel Debbouze à Melissa Theuriau

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze et son épouse la journaliste Melissa Theuriau, ont célébré, samedi 7 mai, leur 14ᵉ anniversaire de mariage dans un hôtel 5 étoiles grand luxe.

Abdelghafour se tue en mer pour rejoindre Sebta (vidéo)

Le corps sans vie d’Abdelghafour Benaboura, un Marocain de 37 ans, a été retrouvé en mer mercredi dernier à Ceuta par les agents de la Garde civile. Il a été enterré samedi au cimetière de Sidi Embarek.

Rentrée scolaire 2020-2021 : cours en présentiel ou à distance ?

Prévue le 3 septembre prochain, la rentrée scolaire 2021-2022 laisse planer beaucoup d’incertitudes sur la forme de l’enseignement dans les lycées et collèges publics et privés. À distance ou en présentiel, pour l’heure, les regards sont tournés vers le...

Du haschich marocain dans des tomates saisi en Espagne

La Garde civile et la police espagnole ont démantelé deux importants réseaux de trafic de haschich et de cocaïne depuis Tanger au Maroc sur la côte andalouse. Les drogues étaient dissimulées dans des cargaisons de tomates. En tout, 13 tonnes de haschich et...

Marrakech rationne l’eau

Les habitants de la région de Marrakech devront désormais respecter une série de mesures prises pour rationaliser les ressources en eau. Les autorités régionales souhaitent pallier à la pénurie d’eau.

Un hôtel marocain parmi les plus beaux au monde

Le Fairmont Taghazout Bay figure sur la liste des nouveaux hôtels les plus beaux du monde en 2022, selon le magazine « Condé Nast Traveller  ».

Décès d’une ouvrière marocaine en Italie : nouveau rebondissement

La justice italienne se prononce sur le décès de Laila El Harim, une ouvrière marocaine de 41 ans, retrouvée morte coincée dans une machine à Camposanto, une commune de la province de Modène dans la région d’Émilie-Romagne. Deux suspects sont accusés...

CAN 2022 : Roger Milla s’en prend au Maroc

Interrogé sur les tentatives de report de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) au Cameroun par le Maroc et l’Égypte, l’ex-international camerounais Roger Milla a fustigé l’attitude des fédérations d’Afrique du...

La BAD compte sur le Maroc pour éviter une crise alimentaire en Afrique

Face à la famine qui guette l’Afrique à cause de la guerre en Ukraine, l’Office Chérifien des phosphates (OCP), géant marocain des phosphates et la Banque africaine de développement (BAD), discutent de l’approvisionnement d’urgence en engrais en Afrique de...

Automobile : le Maroc veut être le plus compétitif au monde

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce a affirmé que le secteur de l’automobile marocain est entré dans une nouvelle ère de son histoire.