Ramadan : Stati organise un concours de psalmodie du coran. Oui ! Stati Abdelaziz !

30 mai 2019 - 12h00 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le grand maestro du Chaâbi, Abdelaziz Stati, le virtuose du violon, l’un des plus grands artistes que le Maroc ait jamais connu, la sommité des festivals et des fêtes publiques et privées (souvent, très souvent, bien arrosées), organise pour cette fin de ramadan un concours de... psalmodie du Coran.

C’est l’une des informations qui font aimer le métier ! Abdelaziz Stati, celui-là même qui aurait renié sa fille pour ses choix musicaux, organiserait un concours de psalmodie du Coran, selon Alyaoum24 qui affirme que cette légende encore vivante l’a lui-même révélé, ce mercredi, au matin.

Et ce n’est pas tout ! Ce serait, à en croire la même source, la première activité de sa toute nouvelle boîte de prod’. C’est-à-dire… Qu’elle commence avec ça ! Un concours de psalmodie du Coran organisé comme acte inaugural par la nouvelle boîte de production de Stati Abdelaziz.

Et ce n’est toujours pas tout ! Non ! Loin de là ! Stati a tenu à présenter le premier candidat, et, à cet effet, le géant du chaâbi a écrit avec un ton on ne peut plus solennel : « âla barakati Allah ! Afin de satisfaire les demandes du public, nous allons commencer à publier les vidéos, maintenant, avec notre premier participant : Mustapha Ghadoui ».

Stati aurait également déclaré que le concours durera tout le long du mois de Ramadan à l’occasion de l’inauguration de « Stati Edition » pour la production et la distribution.

Abdelaziz Stati invite aussi tous ceux qui veulent participer à son concours à envoyer des vidéos avec leurs noms complets et leurs numéros de téléphone, soulignant que les noms des trois vainqueurs seront annoncés le 6 juin. Ils auront des prix.

Mais… De qui est composé le jury ? En fait de personne. Les vidéos seront publiées en ligne et auront la victoire celles qui auront le plus de succès (relatif, subjectif, oui, oui), de la part de ceux qui participeront en donnant leur avis (des amateurs de Chaâbi ?).

Comme le conclût Stati : « Wa Allah waliy atawfiq ! »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Abdelaziz Stati

Aller plus loin

Psalmodie du coran : un Marocain remporte plus d’un million de dollars

Le Marocain Younes Mustapha Gharbi a remporté mercredi le Concours international « Parfum de la Parole », qui s’est déroulé en Arabie Saoudite. Il a décroché le 1ᵉʳ prix dans la...

Des MRE participent à un concours de récitation du Coran en Arabie saoudite

Des Marocains d’Europe participent à la troisième édition du concours de récitation du Coran et d’adhan intitulé « Otr Elkalam » (« Parfum de la parole »), en Arabie saoudite.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...