Concours de coran : deux Marocains empochent 453 000 dollars

8 avril 2023 - 12h10 - Monde - Ecrit par : S.A

Le conseiller Turki bin Abdel Mohsen Al-Cheikh, président du conseil d’administration de l’Autorité publique de divertissement (APD), a honoré les Marocains Zakaria Al-Zirk et Abdullah Al-Daghri et les 18 autres du plus grand concours de Coran et d’Adhan (appel à la prière) qui s’est achevé vendredi 7 avril 2023 en Arabie saoudite.

Les 20 gagnants du plus grand concours de Coran et d’Adhan organisé par l’Autorité publique de divertissement (APD) sont connus. Dans la compétition consacrée à la récitation du Coran, le concurrent marocain Zakaria Al-Zirk a remporté la troisième place pour un prix de 266 000 dollars, tandis que son compatriote Abdullah Al-Daghri s’est adjugé la quatrième place pour un prix de 187 000 dollars, fait savoir OHSEM. Le premier prix revient à l’Iranien Younis Shahmradi qui a empoché de 800 000 dollars. Il est suivi par le Saoudien Abdulaziz Al-Faqih qui a reçu un prix de 533 000 dollars.

À lire : Concours de Coran et d’Adhan : un Marocain en route pour empocher 3,2 millions de dollars

Dans la compétition consacrée à l’adhan (appel à la prière), le concurrent saoudien Mohammed Al-Sharif s’est hissé à la première place et a reçu un prix de 533 000 dollars. L’Indonésien Diaa Al-Din bin Nazar Al-Din a remporté la deuxième place avec un prix de 266 000 dollars. Raheef Al-Hajj s’est positionné à la troisième place pour un prix de 133 000 dollars, tandis que et le Britannique Ibrahim Asad a gagné la quatrième place pour un prix de 80 000 dollars.

À lire :Des Marocains qualifiés pour les demi-finales du concours de récitation du Coran (vidéo)

La troisième édition du concours de récitation du Coran et d’adhan intitulé « Otr Elkalam » (« Parfum de la parole ») a remporté 6 certificats du Livre Guinness des records. Il a atteint deux nombres records en termes de pays participants dans les deux volets du Coran et de l’Adhan et un nombre record de participants au concours du Coran. Il a également atteint un autre record en tant que plus grande compétition attirant des participants au concours d’adhan, et deux autres records en tant que plus grande cagnotte pour un concours de récitation du saint Coran et la plus grande cagnotte pour un concours d’appel à la prière (adhan). La cagnotte du concours s’est élevée à 3,3 millions de dollars.

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Islam

Aller plus loin

Des MRE participent à un concours de récitation du Coran en Arabie saoudite

Des Marocains d’Europe participent à la troisième édition du concours de récitation du Coran et d’adhan intitulé « Otr Elkalam » (« Parfum de la parole »), en Arabie saoudite.

Des Marocains qualifiés pour les demi-finales du concours de récitation du Coran (vidéo)

Deux Marocains figurent parmi les demi-finalistes du la troisième édition du concours de récitation du Coran et d’adhan intitulé « Otr Elkalam » (« Parfum de la parole »), qui...

Le prix mondial de récitation du coran décerné à un Marocain (vidéo)

Un jeune Marocain vient de recevoir les honneurs du ministère de la justice et des affaires religieuses du royaume du Qatar qui lui a remis le prix mondial suite au concours de...

Psalmodie du coran : un Marocain remporte plus d’un million de dollars

Le Marocain Younes Mustapha Gharbi a remporté mercredi le Concours international « Parfum de la Parole », qui s’est déroulé en Arabie Saoudite. Il a décroché le 1ᵉʳ prix dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.