Concours de coran : deux Marocains empochent 453 000 dollars

8 avril 2023 - 12h10 - Monde - Ecrit par : S.A

Le conseiller Turki bin Abdel Mohsen Al-Cheikh, président du conseil d’administration de l’Autorité publique de divertissement (APD), a honoré les Marocains Zakaria Al-Zirk et Abdullah Al-Daghri et les 18 autres du plus grand concours de Coran et d’Adhan (appel à la prière) qui s’est achevé vendredi 7 avril 2023 en Arabie saoudite.

Les 20 gagnants du plus grand concours de Coran et d’Adhan organisé par l’Autorité publique de divertissement (APD) sont connus. Dans la compétition consacrée à la récitation du Coran, le concurrent marocain Zakaria Al-Zirk a remporté la troisième place pour un prix de 266 000 dollars, tandis que son compatriote Abdullah Al-Daghri s’est adjugé la quatrième place pour un prix de 187 000 dollars, fait savoir OHSEM. Le premier prix revient à l’Iranien Younis Shahmradi qui a empoché de 800 000 dollars. Il est suivi par le Saoudien Abdulaziz Al-Faqih qui a reçu un prix de 533 000 dollars.

À lire : Concours de Coran et d’Adhan : un Marocain en route pour empocher 3,2 millions de dollars

Dans la compétition consacrée à l’adhan (appel à la prière), le concurrent saoudien Mohammed Al-Sharif s’est hissé à la première place et a reçu un prix de 533 000 dollars. L’Indonésien Diaa Al-Din bin Nazar Al-Din a remporté la deuxième place avec un prix de 266 000 dollars. Raheef Al-Hajj s’est positionné à la troisième place pour un prix de 133 000 dollars, tandis que et le Britannique Ibrahim Asad a gagné la quatrième place pour un prix de 80 000 dollars.

À lire :Des Marocains qualifiés pour les demi-finales du concours de récitation du Coran (vidéo)

La troisième édition du concours de récitation du Coran et d’adhan intitulé « Otr Elkalam » (« Parfum de la parole ») a remporté 6 certificats du Livre Guinness des records. Il a atteint deux nombres records en termes de pays participants dans les deux volets du Coran et de l’Adhan et un nombre record de participants au concours du Coran. Il a également atteint un autre record en tant que plus grande compétition attirant des participants au concours d’adhan, et deux autres records en tant que plus grande cagnotte pour un concours de récitation du saint Coran et la plus grande cagnotte pour un concours d’appel à la prière (adhan). La cagnotte du concours s’est élevée à 3,3 millions de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Islam

Aller plus loin

Des MRE participent à un concours de récitation du Coran en Arabie saoudite

Des Marocains d’Europe participent à la troisième édition du concours de récitation du Coran et d’adhan intitulé « Otr Elkalam » (« Parfum de la parole »), en Arabie saoudite.

Psalmodie du coran : un Marocain remporte plus d’un million de dollars

Le Marocain Younes Mustapha Gharbi a remporté mercredi le Concours international « Parfum de la Parole », qui s’est déroulé en Arabie Saoudite. Il a décroché le 1ᵉʳ prix dans la...

Maroc : agressées parce qu’elles récitaient le Coran

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, et dans laquelle on voit un groupe d’individus agresser des filles en train de réciter le Coran sous une tente, a suscité la colère...

Des Marocains qualifiés pour les demi-finales du concours de récitation du Coran (vidéo)

Deux Marocains figurent parmi les demi-finalistes du la troisième édition du concours de récitation du Coran et d’adhan intitulé « Otr Elkalam » (« Parfum de la parole »), qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.