France : une fillette marocaine victime d’une erreur médicale ?

20 mars 2012 - 15h18 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Chaïmaa Safyoun, une fillette d’origine marocaine, est décédée le 12 mars dernier chez elle à Châteaurenard en France. Elle avait été opérée quatre jours plus tôt des amygdales dans une clinique de Sorgues.

Opérée des amygdales le jeudi 8 mars, la petite fille est rentrée dès le lendemain chez elle, où sa santé s’est rapidement détériorée. Conduite dimanche 11 mars aux urgences de l’unité pédiatrique de l’hôpital d’Avignon par son père, les médecins lui répondent que Chaïmaa faisait "un caprice", rapporte "La Provence".

Le lendemain, la petite fille succombe chez elle à une hémorragie interne et externe massive au niveau du larynx, d’après le rapport d’autopsie.

Une enquête a été diligentée par le parquet de Tarascon pour déterminer les causes exactes du décès de la victime, dont la dépouille sera rapatriée demain mercredi à Oujda. Les parents de la jeune victime ont porté plainte contre X.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Santé - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.