Belgique : une Marocaine décède d’une tumeur, son médecin suspecté d’homicide involontaire

- 12h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Rachida, une Marocaine de 41 ans, est décédée des suites d’une tumeur et d’un mauvais diagnostic. Son médecin, Farid Alsaïd, un radiologue controversé, déjà condamné à plusieurs reprises en France, est suspecté d’homicide involontaire. Une enquête est en cours.

Les faits remontent à 2020. Sur recommandation de son médecin traitant, Rachida avait été envoyée chez Farid Alsaïd avait diagnostiqué deux kystes bénins, expliquait Lahcen Hammouch, veuf de la victime fin décembre 2021 dans l’émission Toujours + d’Actu de BX1. Mais six mois plus tard, ils découvrent que ce n’étaient pas des kystes mais plutôt une tumeur de 22 cm. Une taille telle que les oncologues et spécialistes ont confié au couple n’avoir « jamais vu une aussi grosse tumeur ». À 41 ans, la Marocaine décède des suites de cette tumeur et du mauvais diagnostic du cardiologue.

À lire : Marseille : la petite Asma morte à cause d’une erreur de diagnostic

Suite à son décès, des plaintes avaient été déposées à l’Ordre des médecins, auprès du ministre fédéral de la Santé et au parquet de Bruxelles. Ce dernier confirme qu’une enquête suit son cours. Farid Alsaïd est suspecté d’homicide involontaire et d’abstention coupable. Il avait été condamné en 2013, 2014 et 2015 en France et interdit d’exercer dans ce pays.

  • Belgique : acquittement pour les médecins poursuivis pour le décès d'Imane

    En Belgique, les cliniques universitaires Saint-Luc, le Centre médical Maritime ainsi que deux médecins poursuivis pour homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution suite au décès d'Imane, une adolescente marocaine de 14 ans le 15 juin 2011, ont été acquittés. Telle est la décision rendue par le tribunal correctionnel de Bruxelles mi-juin.

  • Le joueur marocain Bilal Ould-Chikh opéré d'une tumeur

    L'attaquant néerlando-marocain de Volendam Bilal Ould-Chikh ne pourra retrouver les terrains que la saison prochaine. Il a été opéré avec succès d'une tumeur au bas du dos.

  • Un MRE rejugé au Maroc pour l'assassinat d'un bébé

    Le quatrième procès de Mounir Kiouh, un Marocain résidant à l'étranger (MRE) accusé d'avoir tué un bébé de 2 ans dans un appartement à Namur en 2005, s'ouvrira jeudi 17 février devant la Cour d'appel de Tétouan. Il avait été condamné en première instance à 20 ans de prison ferme.

  • La Belgique extrade au Maroc Oualid Sekkaki

    Qualid Sekkaki vient de rejoindre son frère Ashraf Sekkaki, incarcéré au Maroc pour une peine d'emprisonnement ferme de douze ans. Extradé par la Belgique, il se trouve depuis vendredi dernier au Maroc.

  • Décès d'une ouvrière marocaine en Italie : nouveau rebondissement

    La justice italienne se prononce sur le décès de Laila El Harim, une ouvrière marocaine de 41 ans, retrouvée morte coincée dans une machine à Camposanto, une commune de la province de Modène dans la région d'Émilie-Romagne. Deux suspects sont accusés d'homicide involontaire.

  • Affaire Sabrina et Ouassim : les trois policiers poursuivis pour homicide involontaire (vidéo)

    Après cinq ans de bataille sans répit, les familles de Sabrina et Ouassim, deux jeunes tués lors d'une course-poursuite avec trois éléments de la police belge, sont peut-être sur le point d'obtenir justice. Les trois policiers impliqués dans cette tragédie sont poursuivis pour homicide involontaire devant le tribunal de police.

  • Affaire Ouassim et Sabrina : des policiers devant la justice

    Trois policiers vont être jugés cette semaine à Bruxelles, plus de cinq ans après la mort d'Ouassim Toumi et de Sabrina El Bakkali, deux jeunes tués dans une course-poursuite avec la police. Ils sont poursuivis pour homicide involontaire.

  • Un Belge condamné au Maroc pour attouchements sur son fils

    Alors qu'il était parti au Maroc fin novembre 2021 pour retrouver son fils “enlevé” en Belgique par son ex-femme d'origine marocaine, un Belge de 57 ans a été arrêté puis condamné mercredi dernier à trois ans de prison ferme.

  • Procès du 13-Novembre : le Belgo-marocain Farid Kharkhach reste en prison

    La cour d'assises spéciale de Paris n'a pas donné suite à la demande de remise en liberté du Belgo-marocain Farid Kharkhach, un des 20 accusés du procès des attentats du 13 novembre 2015. L'accusé reste donc en prison.

  • El Jadida : enquête sur la mort suspecte d'un ingénieur

    Décédé dans des circonstances troubles, un ingénieur retraité a été enterré puis déterré à El Jadida pour les besoins de l'enquête. Le défunt aurait été dépouillé de ses biens avant sa mort.