Affaire Sabrina et Ouassim : les trois policiers poursuivis pour homicide involontaire (vidéo)

14 octobre 2022 - 07h40 - Belgique - Ecrit par : G.A

Après cinq ans de bataille sans répit, les familles de Sabrina et Ouassim, deux jeunes tués lors d’une course-poursuite avec trois éléments de la police belge, sont peut-être sur le point d’obtenir justice. Les trois policiers impliqués dans cette tragédie sont poursuivis pour homicide involontaire devant le tribunal de police.

Les faits remontent au 9 mai 2017. Sabrina et Ouassim respectivement âgés de 20 et 24 ans étaient à moto, lorsqu’ils ont été pris en chasse par une patrouille de police. Ouassim décèdera sur place tandis que Sabrina meurt à l’hôpital, rappelle bx1.

À lire : Mort de Ouassim et Sabrina : trois policiers inculpés par la justice belge

Depuis ce jour, les familles réclament justice. La chambre des mises en accusation s’est finalement décidée à renvoyer devant le tribunal de police, les trois policiers de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles. Ils sont poursuivis pour « accident involontaire » ayant entraîné la mort des deux jeunes.

À lire : Belgique : une première victoire pour les familles de Sabrina et Ouassim

Me Joke Callewaert, l’une des avocates des familles des victimes, se réjouit de cette décision, résultat d’un long processus. « Rendue plus de cinq ans après les faits, cette décision est l’issue d’un long combat des familles pour lutter contre l’impunité des policiers », a-t-elle déclaré mercredi soir.

À lire : Décès de Sabrina et Ouassim : des motards demandent l’inculpation des policiers (Vidéo)

Les familles dans leurs quêtes de justice, ont pu compter sur les associations de défense des Droits Humains. « Selon la Ligue, la multiplication de ce type de faits doit pousser la police à la réflexion. Quand il n’existe pas de danger pour autrui, ces courses-poursuites doivent être interdites ou au minimum mieux encadrées », a souligné l’avocate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Décès

Aller plus loin

Belgique : la police accusée d’avoir tué Sabrina et Ouassim (vidéo)

Deux versions s’opposent dans la mort de Ouassim et Sabrina, décédés mardi à Bruxelles après un accident de moto. La police parle d’un accident alors que les familles des...

Décès de Sabrina et Ouassim : des motards demandent l’inculpation des policiers (Vidéo)

Mardi 9 mai 2017, la vie de deux jeunes, Sabrina et Ouassim, bascule à jamais aux environs de 22 heures dans les tunnels de l’Avenue Louise à Bruxelles. Une course-poursuite...

Un homme tue 3 personnes à Oujda

Un homme âgé de 42 ans a été arrêté dimanche par les éléments du service préfectoral de la police d’Oujda. Il serait impliqué dans une affaire d’homicides volontaires et...

Un individu suspecté d’homicide en France arrêté au Maroc

Les autorités marocaines ont procédé, lundi, à l’arrestation d’un individu de 34 ans, soupçonné d’être impliqué dans un homicide volontaire commis sur le sol français, selon des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...