Belgique : acquittement pour les médecins poursuivis pour le décès d’Imane

28 juillet 2021 - 20h20 - Belgique - Ecrit par : S.A

En Belgique, les cliniques universitaires Saint-Luc, le Centre médical Maritime ainsi que deux médecins poursuivis pour homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution suite au décès d’Imane, une adolescente marocaine de 14 ans le 15 juin 2011, ont été acquittés. Telle est la décision rendue par le tribunal correctionnel de Bruxelles mi-juin.

Les faits remontent à 2011. Imane, une jeune fille marocaine de 14 ans ressentait de fortes douleurs au ventre durant la nuit. Soupçonnant une appendicite, son médecin de famille avait dirigé l’adolescente et ses parents aux urgences des cliniques universitaires Saint-Luc. Elle sera examinée par un médecin assistant de première année puis autorisée à rentrer chez elle. Ce médecin avait recommandé aux parents de la soigner avec du Fortimel, du Motilium et des Dafalgan. Mais l’état de santé d’Imane ne s’était pas amélioré. Un médecin en deuxième année de médecine générale vint la traiter à domicile. Il lui avait simplement délivré un certificat médical de trois jours. La jeune fille sera admise dans un autre hôpital, où elle décèdera suite à une péritonite aiguë diagnostiquée tardivement.

À lire : Imane, 14 ans, morte après une erreur médicale en Belgique

Les parents de l’adolescente avaient porté plainte auprès du parquet de Bruxelles après son décès. Un rapport d’expertise accable les cliniques Saint-Luc. Ces dernières le contestent au motif qu’il avait été réalisé de façon non contradictoire et violait dès lors les droits de la défense. Un argument qui sera rejeté, car les inculpés ont eu le droit de faire valoir leurs observations et de demander des devoirs complémentaires.

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a acquitté mi-juin les cliniques universitaires Saint-Luc, le Centre médical Maritime ainsi que deux médecins poursuivis pour homicide involontaire par défaut de prévoyance ou de précaution, rapporte La Dernière Heure. Selon lui, les erreurs de diagnostic sont de celles que tout jeune médecin aurait pu commettre. Il avait été reproché aux médecins assistants au sein des cliniques universitaires Saint-Luc et du Centre médical Maritime un manque d’encadrement. Selon le tribunal, « le reproche ne ressort pas à suffisance des débats et du dossier ».

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Santé - Décès

Aller plus loin

Bruxelles : Hassnae, renvoyée d’un hôpital avec un bébé malade

Scène insoutenable à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles. Hassnae a été renvoyée de la clinique avec son bébé de quatre mois qui avait 40 ºC de fièvre.

Imane, 14 ans, morte après une erreur médicale en Belgique

Le parquet de Bruxelles vient de demander le renvoi en correctionnelle pour homicide involontaire de deux médecins, des cliniques universitaires Saint-Luc et un centre médical...

Maroc : une clinique paye cher une erreur médicale

Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné une clinique privée à verser 1 million de dirhams aux parents d’un enfant très lourdement handicapé à la suite d’une...

Dossiers :

Belgique

Le Conseil d’État confirme la dissolution du CCIF et de BarakaCity

Le Conseil d’État a validé vendredi 24 septembre la dissolution du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF)- reconstitué en Belgique sous le nom du Collectif contre l’islamophobie en Europe (CCIE)- et de BarakaCity actée par le gouvernement en...

Qatar 2022 : le Maroc confiant face à la Belgique

Le Maroc n’a pas droit à l’erreur dimanche face à la Belgique. Les joueurs en sont conscients et assurent qu’ils se préparent activement pour permettre aux supporters de célébrer la première victoire des Lions de l’Atlas au Qatar.

Le Maroc reste l’un des pays où les Belges ont été le plus contaminés

Le Maroc est parmi les 15 pays où les Belges ou Belgo-Marocains ont été le plus contaminés par le Covid-19. C’est du moins ce qu’indique un rapport hebdomadaire de l’Institut de Santé publique, Sciensano.

Rachid Madrane : 200 000 euros de salaire par an, il s’en explique

Le Belgo-marocain Rachid Madrane a réagi à l’information selon laquelle il est la personnalité politique la mieux payée en Belgique. Il touche plus de 200 000 euros par an.

Ryanair annule des vols vers Marrakech

La situation s’aggrave entre la compagnie aérienne irlandaise Ryanair et son personnel belge. Ce dernier a annoncé des mouvements de débrayage lors du dernier week-end de 2022, ainsi que le premier de 2023. Conséquence, plusieurs vols seront annulés...

Bruxelles

Belgique : les accusations sur la présence d’espions marocains sont « infondées et inacceptables »

L’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohammed Ameur, a réagi aux déclarations du ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD) dénonçant l’ingérence et l’espionnage marocain dans le cadre de la reprise de la Grande mosquée de...

La fréquentation de l’aéroport de Bruxelles a doublé grâce au Maroc

Sur l’ensemble de l’année 2022, la fréquentation à Brussels Airport a fortement progressé, grâce en partie au Maroc, l’une des destinations les plus prisées par les voyageurs. Le nombre de passagers a quasiment doublé par rapport à 2021, mais reste...

La destination Maroc cartonne à Brussels Airport

Le Maroc, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et la France sont parmi les destinations les plus populaires en Belgique. Résultat : Brussels Airport a réalisé de belles performances le mois dernier.

Le procès d’un vaste réseau de trafic de drogue entre la Belgique et le Maroc reprend le 17 février

Le tribunal de Bruxelles a décidé du report du jugement dans une grosse affaire de drogue, impliquant 14 trafiquants, dont des Marocains, en raison de l’absence d’éléments d’enquêtes de la partie espagnole.

Ryanair annule encore des vols vers le Maroc

La compagnie aérienne Ryanair est sous le coup d’une grève de son personnel de cabine, entraînant de facto l’annulation de plusieurs vols, dont certains opérés vers le Maroc.

Santé

Le Maroc baisse drastiquement le prix des masques de protection

Le gouvernement marocain a décidé de baisser drastiquement le prix maximal des masques à usage médical. Dans ce sens, un arrêté a été pris par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration.

Maroc : le prix des tests du Covid-19 en baisse

Un accord de principe a été conclu entre les laboratoires privés et l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) pour rendre accessible le coût des tests de dépistage du Covid-19 (PCR). Le prix passera de 700 à 450 dirhams dans le secteur privé...

Covid-19 : le Maroc attend le pic « dans les prochains jours »

Au Maroc, le pic de l’épidémie pourrait arriver dans les «  tout prochains jours  », surtout à Guelmim-Oued Noun (39 %), région la plus touchée.

Les plages et parcs d’Agadir fermés au public

À compter de ce samedi 12 septembre, de nouvelles mesures restrictives entrent en vigueur dans la ville d’Agadir. Les autorités locales ont décidé de sévir après la multiplication des cas de contamination.

A quoi serviront les 3,13 milliards mobilisés par le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement ?

Le Fonds Mohammed VI a mobilisé plus de 3,13 milliards de DH pour le secteur de la santé, selon la note de présentation du projet de loi de finances (PLF-2021).

Décès

Espagne : un Marocain perd sa femme et son fils en mer

Sadik Mallouk, un Marocain résidant en Espagne, a échangé au téléphone avec sa femme Chaimae, 27  ans, vivant à Fès avec leur fils, Mohamed, sans savoir que c’est la dernière fois qu’il entendait sa voix et qu’il ne reverrait plus jamais son fils. Sa...

Abdelghafour se tue en mer pour rejoindre Sebta (vidéo)

Le corps sans vie d’Abdelghafour Benaboura, un Marocain de 37 ans, a été retrouvé en mer mercredi dernier à Ceuta par les agents de la Garde civile. Il a été enterré samedi au cimetière de Sidi Embarek.

Maroc : déclaré mort, un avocat revit

C’est un retour à la vie qui tient du miracle. Déclaré mort mercredi matin des suites de Covid-19, un avocat au barreau de Marrakech a survécu à un arrêt cardiaque.

Grenade : décès d’un Marocain de 6 ans dans un incendie, sa mère grièvement blessée

Un garçon marocain de 6 ans est décédé lundi dans un incendie qui s’est déclaré dans l’immeuble sis dans le quartier de La Chana (Grenade) où il réside avec sa mère âgée de 47 ans. Celle-ci, grièvement blessée, a été transportée d’urgence à l’hôpital.

Tata : Le corps d’une fillette disparue, retrouvée un mois plus tard dans une grotte

Alors que ses proches espéraient la retrouver saine et sauve, la petite Ibitissam âgée de 13 ans, disparue depuis le 22 février à Foum Zguid, dans la province de Tata, a été retrouvée sans vie dans une grotte vendredi dernier. Les habitants de la...