Une Marocaine décède de méningite en France

- 08h13 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une étudiante marocaine de 20 ans, qui poursuivait ses études à l’Ecole des hautes études commerciales du nord (EDHEC), à Lille, au nord de la France, a succombé jeudi à une méningite de type C, rapporte Le Figaro.

Le quotidien français qui cite l’Agence régionale de santé (ARS), affirme qu’un deuxième cas de méningite a été constaté chez un deuxième étudiant ne fréquentant pas la même école que la jeune femme.

Le méningocoque de type C, fatal à la jeune marocaine, est similaire à celui qui avait touché quatre étudiants de l’Université catholique de Lille en 2010, indique l’ARS.

Le premier cas de méningite avait été détecté le 6 octobre dernier à Lille. L’ARS avait alors recommandé des traitements préventifs antibiotiques et des vaccins à toute personne entrée en contact avec une personne atteinte.

  • Des cas de méningite dans le nord du Maroc

    Trois cas de méningite dans la région de Chefchaouen, ont semé la panique parmi la population, qui craint que cette maladie ne se propage en l'absence de mesures préventives.

  • La France s'attaque aux étudiants étrangers

    Une manifestation de protestation a été organisée jeudi devant l'université de la Sorbonne à Paris, pour dénoncer une circulaire du ministre de l'Intérieur français, Claude Guéant, interdisant aux diplômés étrangers hors Union Européenne de rester travailler en France. Cette mesure est très contestée dans l'Hexagone, où le patronat français, l'association française des entreprises privées (AFEP) et plusieurs autres organisations des droits de l'Homme, l'ont jugée "discriminatoire".

  • France : une mosquée de Montbéliard incendiée

    Une mosquée de Montbéliard dans le Doubs en France, a été partiellement incendiée tôt dans la matinée de jeudi, par un groupuscule raciste se faisant appeler "Les échappées belles". L'incendie a été fortement condamné par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et plusieurs autres organisations musulmanes de France.

  • Etudiants étrangers : La circulaire de Claude Guéant dénoncée au Maroc

    Plus de 180 enseignant et membres du personnel du lycée Descartes et de l'école Chénier à Rabat, ont signé une pétition adressée à l'ambassadeur de France au Maroc, Bruno Joubert, afin de dénoncer la circulaire du ministre de l'Intérieur français, Claude Guéant, interdisant aux diplômés étrangers non européens de rester travailler en France.

  • Hayat Ouhami perd sa nationalité française 10 ans après sa naturalisation

    Française pendant 10 ans, Hayat Ouhami, une jeune mère albigeoise d'origine marocaine, a perdu sa nationalité française sur décision de la Cour d'appel de Toulouse. La jeune femme et ses enfants de 8 et 10 ans font aujourd'hui l'objet d'une obligation de quitter le territoire français.

  • Farah Abdelmoumni de retour en France

    Bloquée depuis près d'une semaine au Maroc pour avoir "perdu" son passeport après une fouille au corps à l'aéroport de Casablanca, Farah Abdelmoumni, jeune étudiante marocaine à Lille 3, dans le nord de la France, et membre du Mouvement 20 février, pourra bientôt reprendre ses études.

  • Mehdi, ingénieur nucléaire marocain, clandestin en France

    Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur dans le nucléaire à l'Ecole des Mines de Douai et de l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), Mehdi, un jeune Marocain de 25 ans, s'est vu refuser le titre de salarié malgré le CDI obtenu dans une grande entreprise de technologies, rapporte Le Nouvel Observateur.

  • Un visa pour les éléphants bloqués au Maroc

    Les Quatre éléphants de cirque bloqués depuis janvier dernier avec leur dresseur Joy Gartner au Maroc, ont finalement pu regagner la France.

  • Décès du Prince du parc, Abderrahman Belmahjoub

    Abderrahman Belmahjoub, l'un des meilleurs joueurs nord-africains des années 50 et 60 en France, est décédé mercredi à Casablanca à l'âge de 82 ans.

  • Condamné pour des mails coquins à Rachida Dati

    Alexandre Appaix, un Drômois de 40 ans ayant adressé une série de mails coquins à Rachida Dati, inspirés du lapsus de l'ancienne garde des Sceaux française qui avait prononcé fellation au lieu d'inflation, lors d'une émission de Canal+ en 2010, encourt trois mois de prison avec sursis.