Les Marocaines n’ont plus besoin d’autorisation pour venir en Jordanie sans visa

6 août 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocaines de 18 à 35 ans pourront désormais obtenir leur visa pour la Jordanie sans avoir à recourir à une autorisation particulière du ministère de l’Intérieur jordanien ou à se faire accompagner d’un membre masculin de leur famille.

Moins de restrictions imposées aux femmes de 18 à 35 ans désireuses d’obtenir leur visa pour la Jordanie. C’est le fruit des consultations entre Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération internationale (MAECI), et son homologue jordanien, Aymen al-Safdi. Les deux hommes ont convenu d’un accord sur la délivrance de visas pour les voyageuses marocaines, rapporte une source autorisée du MAECI citée par le HuffPost.

En janvier dernier, Mounia Semlali, 28 ans, responsable du programme "Justice des Genres", de l’ONG, Oxfam, au Maroc, avait lancé un coup de gueule contre la Jordanie pour protester contre les restrictions. En effet, le visa lui avait été refusé, l’empêchant ainsi d’effectuer son voyage sur le pays pour participer à une formation organisée par son employeur.

L’affaire avait suscité de vives polémiques, au point qu’une pétition contre l’exigence d’un mahram (un membre masculin de la famille accompagnant la femme dans son voyage) avait été lancée.

Voulant donc trouver une solution définitive à ce problème majeur, Nasser Bourita a récemment échangé avec son homologue jordanien, Aymen al-Safdi. Dès lors, un accord sur la délivrance de visas pour les voyageuses marocaines a été trouvé. Et, les femmes de 18 à 35 ans peuvent désormais obtenir leur visa jordanien sans restrictions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Visa - Jordanie - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.