Recherche

Les Marocains bloqués à Sebta livrés à eux-mêmes

© Copyright : DR

6 mai 2020 - 22h30 - Société

En raison de la fermeture de toutes les frontières marocaines pour cause de covid-19, environ 350 Marocains sont restés bloqués à Sebta et Melilla. Ils vivent dans des conditions précaires et difficiles.

La situation des Marocains bloqués à Sebta devient préoccupante au fur et à mesure que le temps passe. Certains se sont installés chez des proches, d’autres ont loué des chambres, tandis que plusieurs autres ont trouvé refuge dans une salle couverte du centre-ville de Sebta. Cette dernière catégorie vit dans des conditions précaires et difficiles marquées par un "manque d’hygiène et de nourriture". Les difficultés restent les mêmes pour les Marocains bloqués dans le préside occupé de Melilla.

Leur seule survie reste le rapatriement. Pour ce faire, ils implorent et demandent l’examen de leur situation par la commission compétente au ministère des Affaires Étrangères, afin que le nécessaire soir fait au plus vite. Le360 souligne que plusieurs facteurs plaident en faveur du retour de ces Marocains. "Ils ne sont pas infectés par le nouveau coronavirus covid-19, et s’engagent dès leur retour au pays, à respecter le protocole sanitaire de confinement qui leur sera imposé par les autorités compétentes". L’autre facteur non moins négligeable est "la situation épidémiologique dans les deux villes, avec l’augmentation du nombre de rémissions".

Des sources relativement bien informées précisent tout de même que l’affaire serait sur le point d’être réglée. "L’opération de rapatriement devrait commencer incessamment". A part Sebta et MElilla, des milliers de Marocains sont toujours bloqués à l’étranger, et "attendent d’être rapatriés après avoir pris contact avec les différentes représentations diplomatiques du royaume", précise la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact