Sebta : des "couloirs humanitaires" pour faciliter le retour des Marocains bloqués

12 juin 2020 - 09h30 - Espagne - Ecrit par : K.B

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les autorités de l’enclave espagnole Sebta, envisagent d’ouvrir des "couloirs humanitaires" avec le Maroc, afin de faciliter le retour au pays des Marocains bloqués dans la ville.

L’initiative, qui coïncide avec l’opération de rapatriement des ressortissants marocains bloqués en Espagne, n’a toutefois pas été fixée dans le temps.

Bien que le retour des Marocains de Sebta ne figure pas à l’heure actuelle dans l’agenda du gouvernement marocain, les autorités espagnoles restent optimistes quant au dénouement imminent de cette situation.

Entre temps, la cinquantaine de Marocains encore bloqués à Sebta depuis mars dernier ont été déplacés dans un local à proximité de la frontière marocaine.

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Gouvernement marocain - Marocains bloqués à l’étranger - MRE

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Sebta fait avorter le rapatriement des Marocains bloqués

Dimanche 8 mai au matin, le gouvernement marocain a envoyé 8 bus à Sebta, afin de rapatrier les 350 Marocains bloqués dans l’enclave espagnole. Une décision surprise des...

Sebta : quatre Marocains bravent la mer pour rejoindre le royaume

Quatre Marocains ont, vendredi, regagné le royaume après avoir bravé la mer depuis Sebta. La police espagnole a freiné deux autres dans leur élan.

Sebta : le rapatriement des Marocains suspendu

En raison de l’augmentation des cas positifs au covid-19 dans l’enclave de Sebta, le gouvernement marocain y a suspendu les opérations de rapatriement. Environ 900 Marocains...

Omar, gravement malade, bloqué avec sa mère dans un centre aux Îles Canaries

Omar, 13 ans, est un Marocain qui souffre de paralysie cérébrale et d’épilepsie. Depuis cinq mois, il vit des conditions difficiles avec sa mère, Mbarka, qui l’a emmené à...

Nous vous recommandons

Ceuta (Sebta)

La réouverture des douanes de Sebta et Melilla prévue en janvier 2023

La réouverture des bureaux de douane de Sebta et Melilla est prévue en janvier 2023, selon le chef de la diplomatie espagnole José Manuel Albares.

Sebta fait sa publicité au Maroc

La société Ceuta Global Yachting fait la promotion de la ville autonome en tant que destination nautique dans les marinas au sud de la péninsule et sur la côte marocaine.

Plus de 35 000 MRE et 8 000 véhicules ont transité par Sebta le week-end dernier

Plus de 13 000 MRE et 3 000 véhicules ont rejoint le Maroc en provenance de Sebta le week-end dernier, tandis que 22 365 MRE et 5 144 véhicules ont effectué le trafic en sens inverse, dans le cadre de la phase retour de l’Opération Marhaba.

Le parti d’extrême droite Vox veut un mur entre le Maroc et Ceuta

L’idée défendue par le porte-parole du parti d’extrême droite Vox, Carlos Verdejo, d’ériger un mur à la frontière pour protéger Ceuta d’une «  révolution au Maroc  » a surpris tous les groupes politiques de l’Assemblée locale. Après les débats, la...

Le corps sans vie d’un jeune Marocain retrouvé à Ceuta

La Garde civile a repêché samedi à Ceuta le corps sans vie d’un jeune homme d’origine marocaine, après avoir été alertée par des passants.

Gouvernement marocain

Franc succès pour la nouvelle émission obligataire du Maroc

Le Maroc a émis un emprunt obligataire, ce mercredi 9 décembre, sur le marché financier international pour un montant de 3 milliards d’euros. Cette opération, qui s’est soldée par un succès signe le retour du Royaume sur le compartiment du dollar...

Maroc : les professionnels du tourisme se réunissent (encore) pour sauver le secteur

Près de 48 H après la décision du gouvernement d’ouvrir partiellement les frontières sur le territoire national, les professionnels du secteur touristique se réunissent, vendredi avec les autorités de tutelle pour relancer le secteur-clé de l’économie...

Maroc : vers la fin du couvre-feu et de l’attestation de déplacement ?

Les avis divergent au sein du gouvernement marocain quant au maintien du couvre-feu et de l’attestation de déplacement dérogatoire, toujours en vigueur depuis le début de la crise sanitaire au Maroc.

Le Maroc s’en prend à l’Algérie sur la question du Sahara

Le Maroc a réaffirmé lors de la réunion du haut niveau de la 75è session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, sa détermination à trouver une solution définitive au différend régional autour du Sahara marocain, dans le cadre de l’intégrité...

Rumeurs persistantes d’une démission de Mustapha Ramid du PJD

Après des mois d’absence, le ministre d’État chargé des Droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement, Mustapha Ramid aurait présenté à Saad-Eddine El Othmani sa démission du PJD.

Marocains bloqués à l’étranger

Un bateau chargé de MRE bloqué à Sète

La liaison entre le port de Sète et le Maroc semble à nouveau perturbée par un arrêté préfectoral pris, suite à la flambée des cas de contamination au covid-19. Depuis une semaine, des centaines de passagers en partance pour Tanger attendent sur un...

Royal Air Maroc annule tous ses vols durant un mois

La compagnie aérienne Royal Air Maroc réagit à l’annonce de la Direction Générale de l’Aviation Civile Marocaine de prolonger la suspension de tous les vols de passagers de et vers le Maroc jusqu’au 31 janvier 2022.

Les MRE arrivent en nombre à Ceuta et Algésiras

L’opération Marhaba 2020, pourtant annulée officiellement, est provoquée par les Marocains arrivant de France et d’autres pays européens avec leurs véhicules et qui sont bloqués à Ceuta, attendant une hypothétique ouverture des frontières marocaines.

Les MRE d’Arabie Saoudite se disent exclus par le Maroc

Alors qu’il représente un soulagement pour plusieurs Marocains, l’ouverture des frontières a tout l’air d’une mauvaise nouvelle pour les MRE d’Arabie Saoudite. En attente de rapatriement depuis plusieurs mois, ils doivent désormais payer pour espérer...

Des Marocains s’enfuient de Ceuta en jet-ski

Dimanche dernier, cinq jet-skis sont arrivés à Ceuta, en traversant Benzú, à 50 mètres de la frontière avec le Maroc. Sur la route, ils récupèrent deux présumés pêcheurs, les font monter rapidement dans deux des véhicules avant de prendre la fuite.

MRE

Un parti espagnol exige que les Marocains renoncent à leur nationalité marocaine

Le parti d’extrême droite Vox a demandé mercredi la comparution devant le Congrès du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, pour comprendre le « système de fraude » dans l’octroi de la nationalité espagnole à des Marocains qui,...

Un MRE, positif au Covid-19, s’échappe de l’hôpital de Nador

Un des onze passagers, confirmés positifs au Covid-19 à bord du navire en provenance de Sète, s’est évadé mardi du pavillon réservé aux malades du Coronavirus à l’hôpital de Nador.

Le CCME réclame l’implication des MRE dans les politiques publiques

Le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) multiplie les actions pour une implication effective des Marocains de la diaspora dans les prises de décisions au royaume. À cet effet, une étude a été publiée, mettant la lumière sur les...

Les MRE préfèrent investir dans le foncier et l’immobilier

Après l’épargne, la solidarité et le soutien aux familles, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) investissent chaque année 10 % des transferts effectués dans le foncier et l’immobilier, selon le ministre des Finances Mohamed Benchaâboun.

Saint-Rambert-d’Albon : Emoi après le décès de deux Marocains dans un accident de la route

Yassine et Zakaria Bougteb, deux jeunes Marocains âgés de 37 ans et de 31 ans, ont perdu la vie dans un terrible accident sur l’autoroute A9, dans la nuit de vendredi à samedi. La communauté marocaine de Saint-Rambert-d’Albon (Nord Drôme) est en émoi.