Recherche

Turquie / Situation des Marocains bloqués : le démenti du Consul

© Copyright : DR

27 juin 2020 - 16h00 - Monde

La vidéo publiée sur les réseaux sociaux par certains Marocains bloqués en Turquie, n’a pas été du goût du consul du Maroc à Istanbul. Accusé, il dément et donne sa version des faits.

Des Marocains bloqués en Turquie parlent de “situation désastreuse”. M’hamed Ifriquine, le consul général du Maroc à Istanbul affirme que ce sont des «  allégations  ». En effet, dans la vidéo publiée sur les réseaux sociaux par Youssef Ouzellal, bloqué en Turquie, il accuse le consulat du Royaume d’abandonner les Marocains à l’aéroport depuis trois jours. Il ajoute qu’ils sont laissés dans une situation précaire et sans protection sanitaire, et de surcroît, à la merci de la police turque.

Le consul général du Maroc contre attaque en affirmant à Maroc Hebdo, que le consulat et le ministère des Affaires étrangères prennent en charge, 3 000 Marocains bloqués en Turquie sur un total de 4 700 inscrits. Les principaux concernés sont des touristes dont le retour a été interrompu du fait du Covid-19. Il précise que 1 480 personnes parmi les 4 700 inscrits ont déjà été rapatriés. Il s’agit principalement des femmes enceintes et des enfants. Les citoyens marocains qui n’étaient pas encore concernés par l’opération comme Ouzellal, se sont rendus à l’aéroport sans être avisés, empêchant ainsi les personnes déjà inscrites sur les listes d’accéder à leur vol, explique M’hamed Ifriquine. Il désapprouve ce comportement qui a engendré des désaccords avec le gouvernement turc.

Le consul rappelle qu’en raison de la proximité du pays avec la Syrie et l’Irak, les autorités marocaines doivent procéder à des études approfondies des dossiers des personnes à rapatrier. Ceci implique qu’il faut un droit d’accès à l’aéroport. Il rassure que tous les Marocains bloqués seront rapatriés, mais avant, ils doivent prendre patience et attendre le signal du consulat.

Par ailleurs, le diplomate rassure que la capacité des vols a été augmentée, pour accélérer l’opération, tout en respectant les mesures sanitaires requises.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact