Un Marocain à Istanbul : "je suis un citoyen sans aucune valeur"(vidéo)

22 juin 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Une centaine de Marocains bloqués en Turquie se sont rassemblés samedi à l’aéroport d’Istanbul dans l’espoir d’être évacués vers le Maroc. Ils protestaient contre les choix opérés par les autorités, au point d’accuser des responsables de corruption et de favoritisme.

Un climat chaotique a régné ce samedi à l’aéroport d’Istanbul, a fait savoir le site Al Oumk. Certaines personnes ont été surprises de ne pas trouver leurs noms dans la liste du jour, bien qu’elles aient été invitées par les responsables consulaires à rejoindre l’aéroport.

"Nous sommes bloqués ici depuis 4 mois, et nous avons notre passeport et notre billet de retour. Cela fait 3 jours que nous dormons à l’aéroport sans rien", a affirmé une Marocaine, relayée par le média, imputant ce désordre à un responsable qui, selon elle, aurait été corrompu.

De son côté, un homme de 61 ans s’est dit blasé par la situation "je suis un citoyen marocain sans aucune valeur. Ma femme sera bientôt à court de médicaments, et j’ai dû contacter l’ambassade à 5 reprises, mais sans aucune réponse. L’État ne nous accorde aucune importance et on ignore les critères de sélection de l’ambassade".

Pour le journaliste marocain et militant au sein du Conseil de la communauté arabe à Istanbul, Ayoub Salim, la situation est critique, et "la dignité du citoyen marocain n’est pas respectée à l’aéroport d’Istanbul".

Le militant a appelé les autorités à intervenir rapidement afin d’évacuer les cas urgents dont les femmes enceintes ainsi que des personnes censées figurer en haut de la liste. "On ignore encore qui met en place les listes ? Est-ce le ministère ou le consulat", s’est-il interrogé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Turquie - Istanbul - Vidéos - Rapatriement - Marocains bloqués à l’étranger - MRE

Aller plus loin

Turquie / Situation des Marocains bloqués : le démenti du Consul

La vidéo publiée sur les réseaux sociaux par certains Marocains bloqués en Turquie, n’a pas été du goût du consul du Maroc à Istanbul. Accusé, il dément et donne sa version des...

Le Maroc accélère le rapatriement de ses ressortissants bloqués à l’étranger

Royal Air Maroc (RAM) va opérer, lundi 22 juin, des vols de rapatriement des Marocains bloqués en France, aux Émirats Arabes-Unis, en Tunisie et aux Pays-Bas.

Qui va payer le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger ?

Le rapatriement des Marocains bloqués en Algérie a démarré, samedi 30 mai 2020. Le Maroc, qui compte œuvrer pour le rapatriement de ses 32 000 ressortissants bloqués à...

Le cri de détresse d’une Marocaine pour le rapatriement de son père malade, bloqué au Maroc

Le père de Saadia Demnati, malade et seul, se retrouve bloqué au Maroc à cause du confinement imposé par les autorités afin de freiner la propagation du covid-19 dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Détaxe au Maroc : ce que les touristes et MRE peuvent récupérer

Les personnes physiques non résidentes en court séjour au Maroc peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la restitution de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les biens achetés à l’intérieur du pays. Ce mécanisme, souvent désigné sous le...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.