Recherche

Un Marocain à Istanbul : "je suis un citoyen sans aucune valeur"(vidéo)

© Copyright : DR

22 juin 2020 - 16h00 - Marocains du monde

Une centaine de Marocains bloqués en Turquie se sont rassemblés samedi à l’aéroport d’Istanbul dans l’espoir d’être évacués vers le Maroc. Ils protestaient contre les choix opérés par les autorités, au point d’accuser des responsables de corruption et de favoritisme.

Un climat chaotique a régné ce samedi à l’aéroport d’Istanbul, a fait savoir le site Al Oumk. Certaines personnes ont été surprises de ne pas trouver leurs noms dans la liste du jour, bien qu’elles aient été invitées par les responsables consulaires à rejoindre l’aéroport.

"Nous sommes bloqués ici depuis 4 mois, et nous avons notre passeport et notre billet de retour. Cela fait 3 jours que nous dormons à l’aéroport sans rien", a affirmé une Marocaine, relayée par le média, imputant ce désordre à un responsable qui, selon elle, aurait été corrompu.

De son côté, un homme de 61 ans s’est dit blasé par la situation "je suis un citoyen marocain sans aucune valeur. Ma femme sera bientôt à court de médicaments, et j’ai dû contacter l’ambassade à 5 reprises, mais sans aucune réponse. L’État ne nous accorde aucune importance et on ignore les critères de sélection de l’ambassade".

Pour le journaliste marocain et militant au sein du Conseil de la communauté arabe à Istanbul, Ayoub Salim, la situation est critique, et "la dignité du citoyen marocain n’est pas respectée à l’aéroport d’Istanbul".

Le militant a appelé les autorités à intervenir rapidement afin d’évacuer les cas urgents dont les femmes enceintes ainsi que des personnes censées figurer en haut de la liste. "On ignore encore qui met en place les listes ? Est-ce le ministère ou le consulat", s’est-il interrogé.

Mots clés: Rapatriement , Istanbul , Manifestation , Vidéos , Marocains bloqués à l’étranger , Turquie

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact