Rapatriement de MRE et canadiens bloqués au Maroc

6 juillet 2020 - 23h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Des Marocains bloqués au Canada à cause du covid-19, sont rentrés samedi, via un vol de Royal Air Maroc (RAM) reliant Montréal et Agadir.

Ils sont au total 290 passagers à avoir quitté samedi le Canada, après plusieurs mois de stress. L’opération de rapatriement des Marocains bloqués au Canada à cause de la pandémie de Covid-19 a été conjointement «  organisée par l’Ambassade et le Consulat général du Maroc au Canada et les autorités canadiennes  ». 

En atterrissant samedi matin à l’aéroport international de Montréal, le vol RAM en provenance de Casablanca, avait à son bord 290 passagers canadiens ou détenteurs de la résidence permanente au Canada qui étaient bloqués au Maroc. L’avion est reparti au Maroc avec le même nombre de «  passagers marocains vulnérables détenteurs d’un visa canadien de visiteur temporaire et catégorisés comme prioritaires  ». Ce sont entre autres, «  des personnes âgées, des personnes souffrant de maladies chroniques ou en attente de subir des opérations chirurgicales, des femmes enceintes ou ayant des enfants en bas âge, ou encore des mineurs  ».

Une fois sur le sol marocain, ils devront être soumis au confinement obligatoire pendant 9 jours. «  Nous sommes heureux et soulagés que nos compatriotes puissent enfin rentrer dans leur pays et retrouver leurs parents, proches et amis desquels ils étaient séparés depuis presque 4 mois  », a déclaré à la MAP l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Souriya Otmani.

Il reste encore plusieurs centaines de citoyens marocains au Canada qui espèrent pouvoir regagner le Maroc pour retrouver la chaleur de leurs proches. Selon la diplomate, «  les autorités marocaines travaillent sans relâche, pour organiser, de concert avec le Canada, un autre vol à destination du Maroc  ». Le Consul Général de Montréal, Fouad Kadmiri a affirmé que c’est «  un énorme soulagement  » que les Canadiens bloqués au Maroc aient «  pu rejoindre la mère patrie  ». Il se dit en union de pensées avec ceux qui n’ont pas «  pu être parmi les rapatriés  » et les a rassurés de la détermination des autorités canadiennes à œuvrer pour leur retour au pays  ».

Au micro de la MAP, plusieurs parmi les citoyens rapatriés ont exprimé leur soulagement de rentrer enfin chez eux afin de profiter de leurs proches après avoir galéré au Canada pendant près de quatre mois, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Canada - Rapatriement - Marocains bloqués à l’étranger - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...