
La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.
Les deux jeunes réalisateurs marocains Chouaib Chirour et Amine Beckoury ont remporté le Grand prix de la première compétition africaine du court-métrage d’animation, avec Blad Schizophrène.
Le trophée de la compétition, conçu pour l’occasion par l’artiste plasticien marocain, Abdelkrim Ouazzani, a été remis aux deux jeunes réalisateurs, par l’une des figures emblématiques du cinéma d’animation africain, le nigérien Moustapha Elassane, invité d’honneur de cette huitième édition de FICAM.
Le jury a également décerné deux Mentions aux films : "Kono" de Justin Zerbo (Burkina Faso) et "Leila" réalisé par un groupe d’enfants durant un atelier encadré par l’association Caméra au Burkina Faso. Le prix du public est allé à "Lyrics", court-métrage d’animation algérien réalisé par Khaled Chihab.
Le Grand Prix Aïcha de l’édition 2008 est revenu à Aziz Oumoussa (Maroc) pour son projet de court-métrage "La révolution".
Ces articles devraient vous intéresser :