Les Marocains cassent leur tirelire pendant le ramadan

13 juin 2016 - 12h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le ramadan est synonyme de grosses dépenses pour la majorité des Marocains. Dans une note publiée ce weekend, le Haut commissariat au plan (HCP) revient sur les produits les plus consommés durant le mois sacré.

Etonnamment ce mois de piété et de modération se transforme en un mois de surconsommation pour les ménages. D’après le HCP, ils dépensent en moyenne 37% de plus en alimentation que les autres mois de l’année. Pire encore, certaines franges de la population, notamment celles détenant des revenus élevés, voient leurs dépenses pendant le mois de ramadan croître de 40%.

Dans le cas des ménages modestes, il ressort selon cette enquête que leurs dépenses quotidiennes dédiées à l’alimentation augmentent de 22,5%.

Avec une augmentation de 163% durant le mois de ramadan, les fruits représentent l’une des plus grosses part des dépenses, suivis des produits laitiers et assimilés (47%), alors que les viandes et les céréales connaissent une augmentation de 35%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement dément une forte hausse des prix durant le ramadan

Il n’y a eu aucune hausse des prix des produits alimentaires au Maroc depuis le début du ramadan, a assuré le ministre chargé des affaires générales et de la gouvernance,...

Comment les Marocains se préparent aux dépenses du ramadan ? (vidéo)

Le ramadan est synonyme de fête mais aussi des grandes dépenses pour tous les Marocains. Les uns économisent pour y faire fassent et d’autres se rabattent sur des produits moins...

Ramadan : le poisson devient un produit de luxe au Maroc (vidéo)

Les Marocains sont très friands de poisson pendant le ramadan. Mais depuis le début du mois sacré, il n’est quasiment plus possible de s’en procurer pour les petites bourses. La...

Ramadan au Maroc : ruée vers les commerces (vidéo)

Dans quelques jours, c’est le début du ramadan. A Fès, comme dans de nombreuses villes marocaines, les consommateurs se ruent vers les commerces pour se fournir en aliments,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.