Les Marocains développent-ils un désintérêt pour les écoles françaises ?

3 juin 2020 - 18h30 - France - Ecrit par : S.A

Les Marocains nourrissent peu à peu de la désaffection pour les écoles françaises. C’est du moins ce que révèle le rapport 2019 sur l’état de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation en France.

La majorité des étudiants étrangers en France sont originaires de l’Afrique. Mais on note un recul de 5 points depuis 15 ans, soit une baisse de 46 %, précise le rapport. Cette baisse s’explique entre autres par un repli du nombre d’étudiants marocains en France, qui est passé de 16,4 % en 2002 à 12 % en 2017.

Dans le détail, les statistiques montrent que la part des étrangers dans la population étudiante est passée de 8 à 13 %. Le constat est plus frappant dans les écoles de commerce (+ 8 points) où les étrangers représentent en 2017, près de 18 % des effectifs. De même, la proportion d’étudiants étrangers a doublé dans les écoles d’ingénieurs pour atteindre 13 % en 2017. Les Marocains représentent 10 % des étudiants étrangers dans les écoles d’ingénieurs, contre 9 % pour les Chinois, souligne le rapport.

À l’université, on retrouve 67 % des étudiants marocains contre 53 % pour les étudiants chinois et plus de 80 % pour les Algériens. Les étudiants marocains et chinois sont nombreux dans les filières "sciences économiques, administrative économique et sociale" et en "sciences, sciences et techniques des activités physiques et sportives". Les étudiants algériens et tunisiens, eux, embrassent les filières de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Education - Etude

Aller plus loin

Grandes écoles françaises : les étudiants marocains brillent par leurs résultats

Une cinquantaine d’étudiants marocains se sont distingués aux concours d’accès aux grandes écoles d’ingénierie et de commerce en France, en décrochant les meilleures notes au...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.