60% des entrepreneurs "Marocains du monde" veulent investir au Maroc

11 février 2017 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Estimée à plus de 5 millions de personnes dans le monde, la diaspora marocaine compte de nombreux entrepreneurs dont la plupart souhaiteraient investir dans leur pays d’origine.

Selon le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, ils seraient aujourd’hui 60% des 300.000 entrepreneurs marocains du monde qui « ambitionnent d’investir au royaume pour accompagner la dynamique de l’économie marocaine ».

« Nos compatriotes entrepreneurs établis à l’étranger demandent souvent de l’information et de l’accompagnement pour créer des projets au Maroc », a indiqué le ministre lors d’une cérémonie dédiée à la signature d’un accord de partenariat entre son département et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Cette « région virtuelle, baptisée 13e région de la CGEM », est une plateforme mise à disposition des Marocains entrepreneurs du monde qui souhaitent investir au Maroc.

Le président de cette plateforme, Adil Zaidi, explique pour sa part que l’objectif est de « réunir au sein d’une région espace virtuel toutes les forces entrepreneuriales marocaines du monde », afin de « faciliter leur intégration dans l’économie marocaine à travers notamment la formation et l’échange d’expériences et d’expertises ».

Prévue au mois d’avril prochain, cette nouvelle plateforme a pour objectif le « développement du savoir-faire marocain, le renforcement des échanges économiques et la promotion du Maroc à l’international ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Anis Birou - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.