60% des entrepreneurs "Marocains du monde" veulent investir au Maroc

11 février 2017 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Estimée à plus de 5 millions de personnes dans le monde, la diaspora marocaine compte de nombreux entrepreneurs dont la plupart souhaiteraient investir dans leur pays d’origine.

Selon le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, ils seraient aujourd’hui 60% des 300.000 entrepreneurs marocains du monde qui « ambitionnent d’investir au royaume pour accompagner la dynamique de l’économie marocaine ».

« Nos compatriotes entrepreneurs établis à l’étranger demandent souvent de l’information et de l’accompagnement pour créer des projets au Maroc », a indiqué le ministre lors d’une cérémonie dédiée à la signature d’un accord de partenariat entre son département et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Cette « région virtuelle, baptisée 13e région de la CGEM », est une plateforme mise à disposition des Marocains entrepreneurs du monde qui souhaitent investir au Maroc.

Le président de cette plateforme, Adil Zaidi, explique pour sa part que l’objectif est de « réunir au sein d’une région espace virtuel toutes les forces entrepreneuriales marocaines du monde », afin de « faciliter leur intégration dans l’économie marocaine à travers notamment la formation et l’échange d’expériences et d’expertises ».

Prévue au mois d’avril prochain, cette nouvelle plateforme a pour objectif le « développement du savoir-faire marocain, le renforcement des échanges économiques et la promotion du Maroc à l’international ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Anis Birou - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Retraite étrangère au Maroc : l’erreur qui vous fait perdre 80 % d’abattement fiscal

S’installer au Maroc pour y passer sa retraite présente de nombreux avantages fiscaux pour les Marocains résidant à l’étranger. En particulier, ceux qui perçoivent une pension de source étrangère bénéficient d’une réduction de 80 % sur le montant de...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.