60% des entrepreneurs "Marocains du monde" veulent investir au Maroc

11 février 2017 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Estimée à plus de 5 millions de personnes dans le monde, la diaspora marocaine compte de nombreux entrepreneurs dont la plupart souhaiteraient investir dans leur pays d’origine.

Selon le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, ils seraient aujourd’hui 60% des 300.000 entrepreneurs marocains du monde qui « ambitionnent d’investir au royaume pour accompagner la dynamique de l’économie marocaine ».

« Nos compatriotes entrepreneurs établis à l’étranger demandent souvent de l’information et de l’accompagnement pour créer des projets au Maroc », a indiqué le ministre lors d’une cérémonie dédiée à la signature d’un accord de partenariat entre son département et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Cette « région virtuelle, baptisée 13e région de la CGEM », est une plateforme mise à disposition des Marocains entrepreneurs du monde qui souhaitent investir au Maroc.

Le président de cette plateforme, Adil Zaidi, explique pour sa part que l’objectif est de « réunir au sein d’une région espace virtuel toutes les forces entrepreneuriales marocaines du monde », afin de « faciliter leur intégration dans l’économie marocaine à travers notamment la formation et l’échange d’expériences et d’expertises ».

Prévue au mois d’avril prochain, cette nouvelle plateforme a pour objectif le « développement du savoir-faire marocain, le renforcement des échanges économiques et la promotion du Maroc à l’international ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Anis Birou - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.