Les Marocains appelés à économiser l’électricité

- 13h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une campagne audio-visuelle de sensibilisation à une meilleure utilisation de l’énergie électrique sera lancée lundi au Maroc sous le signe "l’électricité, mieux l’utiliser c’est l’économiser".

Cette campagne, parrainée par l’Office national de l’électricité, se poursuivra jusqu’au 6 février prochain et sera destinée au grand public pour le sensibiliser à consommer d’une manière efficace.

Les spots qui seront diffusés auront une dimension pédagogique et mettront l’accent sur les méthodes efficaces de consommation en expliquant aux ménages que l’économie d’énergie passe par une meilleure utilisation et non une réduction de la consommation.

Selon la compagnie marocaine d’électricité, cette campagne s’inscrit dans le cadre de sa stratégie globale pour la généralisation des outils à basse consommation, la promotion des solutions solaires et l’encouragement de la labellisation des équipements électriques.

Une tarification incitative pour les distributeurs et consommateurs d’électricité est prévue par l’office marocain de l’électricité.

Cette campagne intervient également, selon les observateurs, dans la foulée de protestations de certaines associations marocaines ces deniers mois contre la cherté de la vie dans la pays et surtout la facturation élevée de l’électricité.

  • Coopération maroco-algérienne en matière d'électricité

    L'Office national de l'électricité et la société algérienne Sonelgaz ont signé jeudi des contrats de transit et d'échange d'énergie électrique.

  • La consommation d'électricité en hausse de 7% en 2007

    La consommation nationale brute de l'électricité a atteint, au cours de l'année 2007, un volume de 22.608 GWh, en hausse de 7,1 pc par rapport à l'année précédente.

  • 900 millions de dollars pour l'électricité entre 2008 et 2010

    Quelque 900 millions de dollars seront investis dans l'électricité au Maroc pour une période étalée sur la période 2008 et 2010. Ce programme d'investissement, lancé par l'office de l'électricité, porte sur les équipements des réseaux de transport et de distribution d'électricité pour faire face à la demande grandissante.

  • Electricité : Débranchez-vous pendant 15 minutes !

    Ce n'est pas une soirée aux chandelles, mais cela pourrait y ressembler. Le mercredi 9 juillet, les foyers marocains sont invités à éteindre les lumières et allumer une seule lampe pendant 15 minutes, de 21h30 à 21h45. C'est la nouvelle initiative lancée par l'Office national de l'électricité (ONE) pour sensibiliser les usagers à l'économie de l'électricité. Pourquoi 21h30 exactement ? Parce que c'est tout simplement l'heure où la consommation nationale d'électricité atteint son paroxysme.

  • Le Maroc vise un taux d'électrification rural de 98% pour 2008

    Le taux d'électrification rurale au Maroc, qui était de 18% en 1995, devrait atteindre 98% en 2008, a annoncé le Directeur général de l'Office National de l'Electricité.

  • Electricité : Le Maghreb se branche

    Les pays du Maghreb sont condamnés à travailler ensemble. De fait, l'intégration régionale commence à porter ses fruits. C'est du moins l'avis des participants au 39e Congrès de l'Union des producteurs, transporteurs et distributeurs d'énergie électrique en Afrique (UPDEA), tenu cette semaine à Tanger.

  • Horaire d'été, des gains équivalents à une centrale électrique

    A toute chose malheur est bon. Le choc pétrolier a finalement contraint l'Etat à adopter l'horaire d'été, ce 1er juin. « Il était temps », disent avec soulagement ceux qui ont l'œil rivé sur la facture énergétique. Une facture qui dépasse 15 milliards de DH à fin mars 2008. Mais il serait naïf de croire que ce seul dispositif va solutionner la problématique énergétique. Toujours est-il que l'effet immédiat du passage à l'heure estivale va permettre une baisse notable de la consommation d'électricité.

  • Le Maroc passe à GMT+1

    Le Maroc a avancé son horaire légal d'une heure en passant dimanche à GMT+1 jusqu'au 28 septembre prochain, le but étant d'économiser la facture énergétique. Cette mesure devrait contribuer à réduire les besoins d'éclairage en faisant correspondre les heures d'activités avec celles d'ensoleillement, de même que la synchronisation avec les principaux partenaires commerciaux du Maroc notamment l'Union européenne, qui représente 80 pour cent d'échanges avec le pays.

  • Marocains, vos factures d'électricité vont baisser !

    La Commission des secteurs productifs du Parlement a approuvé mardi le projet de loi abolissant le Dahir de 1954, relatif à la tarification électrique.

  • L'horaire d'été à partir du 1er juin au Maroc

    On en parle depuis au moins deux ans, et Driss Jettou avait même, peu avant la fin de son mandat, programmé de le mettre en place : il s'agit de l'horaire d'été. L'Office national de l'électricité (ONE), lui, a fait du passage à GMT + 1, un des axes de son programme de réduction de la consommation d'électricité, depuis 2006 déjà. Mais la décision, qui relève bien évidemment de l'autorité gouvernementale, tardait à venir.