Une équipe de chercheurs de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech vient de franchir une "nouvelle étape importante" dans les recherches relatives à la caractérisation des atmosphères des exoplanètes. Il s’agit d’une étude sur le potentiel du télescope spatial James Webb (JWST) pour détecter et caractériser les atmosphères des exoplanètes sous-neptuniennes de TOI-270.
C’est un pas important pour cette équipe de l’UCA relevant du Laboratoire de physique des hautes énergies et astrophysique (LPHEA) et de l’Observatoire de l’Oukaïmeden (OUCA), en collaboration avec la NASA NExSS Virtual Planetary Laboratory et le Harvard Smithsonian Center for Astrophysics. Cette étude vient d’être acceptée pour publication dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (MNRAS), indique un communiqué de l’UCA.
Les résultats de cette recherche ont démontré que "les SubNeptunes sont plus susceptibles d’être des mondes aquatiques que les naines gazeuses. "Nous nous attendons à ce que ces résultats fournissent des prédictions utiles pour la communauté scientifique qui pourrait proposer d’utiliser JWST pour détecter l’atmosphère de ces planètes", précise la même source.