L’université Moulay Ismail de Meknès distinguée

26 avril 2020 - 01h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Université Moulay Ismail (UMI) de Meknès a été distinguée par sa production indexée, notamment le nombre de citations dans les articles scientifiques.

L’étude du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), menée dans le cadre du projet "Amélioration de la visibilité des universités marocaines par la résolution de la problématique de l’identification institutionnelle dans les publications indexées", révèle que l’UMI a enregistré 2 847 publications en février 2020 contre 2 183 en mai 2019 ; ce qui représente une hausse de 30 %. Quant au nombre de citations de l’université dans les publications indexées, il est passé de 15 966 en mai 2019 à 23 580 en février 2020, soit un accroissement de 48 %.

Ce résultat est le fruit d’une stratégie d’encouragement de la recherche scientifique au niveau de l’UMI et de motivation de ses enseignants chercheurs, indique l’université dans un communiqué. Cette stratégie adoptée depuis 2015, a été basée sur plusieurs actions concrètes, dont l’évaluation régulière des structures de recherche, la mise en place des appels à projets de l’Université et l’octroi d’une indemnité au profit des enseignants et de leurs structures de recherche.

L’objectif principal de l’étude du CNRST est de limiter la perte en visibilité des publications scientifiques marocaines, de restituer à chaque université son patrimoine scientifique, de permettre l’amélioration du classement des universités marocaines et, par conséquent, celui du royaume dans les systèmes des classements internationaux (Rankings).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Education - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.