Recherche

Deux nouvelles chutes de météorites au Maroc reconnues à l’échelle internationale

© Copyright : DR

25 mai 2020 - 00h00 - Maroc

La "Meteoritical Society" a officiellement reconnu deux nouvelles chutes observées de météorites au Maroc ; ce qui porte à 20 le nombre total de chutes observées dans le royaume et reconnues par cette instance.

Le Comité de nomenclature (NomCom) de la Meteoritical Society a officiellement publié, le 9 mai dernier, les déclarations de deux chutes de météorites au Maroc. Il s’agit de "Wad Lahteyba" et d’"Al Farciya". Une équipe de chercheurs de l’Université Hassan II de Casablanca, dirigée par Pr Hasnaa Chennaoui, également membre du NomCom, a réalisé les classifications et le travail scientifique.

Plusieurs témoins oculaires des provinces Sud du Maroc avaient observé, jeudi 27 juin 2019 à 17 h 00 (GMT+1), une traînée lumineuse de couleur jaune allant au rouge pendant quelques secondes. Elle se déplaçait du Sud-Ouest vers le Nord-Est, sans explosion. Cette découverte avait suscité la curiosité de plusieurs chasseurs de météorites qui s’étaient déplacés vers le lieu potentiel de la chute pour en rechercher des morceaux. Ils trouveront les premières pièces de la météorite, deux jours plus tard, et appelleront cette chute "Lahmada".

Toujours dans la même région de Lahmada Lbayda, non loin de Lmahbas, plusieurs habitants des environs ont vu, mardi 20 août 2019 à 1 h 15 du matin (GMT+1), un autre météore. Selon les témoins oculaires, il s’agit d’une boule de feu rouge traversant les nuages, suivie par deux explosions. La direction du bolide était du Nord vers le Sud. Les recherches débutent dans la matinée. À la manœuvre, un groupe de chasseurs de météorites. Ces derniers ont collecté les premières pièces dans la soirée, et ont appelé cette chute "Khdim Chham".

Les chercheurs du laboratoire GAIA, Université Hassan II de Casablanca, Faculté des sciences Ain Chock, en partenariat avec un laboratoire américain (Institut of Meteoritics, The University of New Mexico, USA) et avec l’aide de chasseurs de météorites marocains, de l’Association marocaine des météorites et Attarik Foundation for Meteoritics and Planetary Science ont étudié ces deux chutes désormais reconnues à l’international.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact