Les Marocains expulsés d’Algérie poursuivent en justice Bouteflika en Espagne

11 septembre 2013 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains expulsés d’Algérie en 1975 s’apprêtent à poursuivre en justice le président algérien Abdelaziz Bouteflika, ministre des Affaires étrangères de l’époque et Dahou Ould Kablia, actuel ministre de l’Intérieur qui était gouverneur d’Oran, devant un tribunal de Madrid, en Espagne.

C’est à Oran qu’était installée la majorité des Marocains expulsés d’Algérie. La décision avait été prise par le président algérien de l’époque Houari Boumédiène, après concertation avec Bouteflika et le conseil de la révolution algérienne.

Des milliers de Marocains qui vivaient en Algérie depuis plusieurs générations, avaient été sommés de quitter le pays à partir du 18 décembre 1975, suite à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays voisins, en raison de l’annexion par le Maroc du Sahara.

La plainte sera déposée par les membres de l’antenne espagnole de l’Association des Marocains expulsés d’Algérie "ADEMA" disposant de la nationalité espagnole, condition requise pour pouvoir recourir à ce tribunal, conformément à la législation ibérique.

Ils sont plus de 45.000 Marocains à avoir été expulsés d’Algérie le jour de l’Aïd Al Adha en 1975. Aujourd’hui, leur principal revendication est la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays voisins, des excuses officielles de l’Etat algérien et des indemnisations pour le préjudice moral et matériel qu’ils ont subis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Polisario - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...