Après avoir risqué sa vie, un Marocain se voit refuser une carte de séjour

12 novembre 2015 - 18h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il a reçu des mains du préfet de Perpignan un diplôme de courage il y a six mois pour avoir participé à l’arrestation d’un braqueur, aujourd’hui Najim Benamar se voit refuser l’octroi d’une carte de séjour.

Najim Benamar, Marocain de 42 ans, vit depuis le 13 octobre 2011 dans la région de Perpignan, suite à son mariage avec Annie, qu’il avait rencontrée au Maroc. Depuis cette date, le Marocain fait des petits boulots car « sans carte, il est très difficile de trouver un travail », rapporte le journal L’Indépendant.

Pourtant dès son arrivée en France, sa femme, 62 ans, a entamé les démarches auprès de la préfecture pour que son époux obtienne une carte de résidant. Un copie de l’acte de mariage est fournie, de même que les autres documents réclamés et depuis, c’est le calme plat.

Il y a six mois, la vie de Najim Benamar bascule. Alors qu’il descend pour s’acheter une barre de chocolat dans la supérette Carrefour, Il se retrouve face à face avec un braqueur cagoulé avec un fusil et des lunettes, qui crie à l’hôtesse d’ouvrir la caisse. Le Marocain s’interpose et rétorque au braqueur qu’on « ne prend pas l’argent comme ça ». Ce dernier lui donne un coup de crosse de fusil mais Najim ne lâche pas prise et l’empoigne en attendant l’arrivée de la police.

Quelques jours plus tard, le Marocain est honoré par la préfecture qui lui discerne un diplôme de courage. Cette même préfecture aujourd’hui ne veut pas lui délivrer une carte de séjour pour sa « non-maitrise du français ». Il est sans papiers depuis le 12 octobre dernier et une pétition en sa faveur a été lancée sur Internet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Perpignan

Aller plus loin

Un clandestin marocain sauve une famille en Italie puis s’enfuit

Un Marocain sans papiers a sauvé une famille italienne d’une mort certaine après la chute de sa voiture dans le fleuve Fucino, extrêmement froid en cette période, dans la région...

Deux Marocains risquent leur vie pour sauver un couple de vieillards en Italie

Un couple de personnes âgées a été sauvé in extremis du feu par des ressortissants marocains dans la localité de Lendinara, dans le nord de l’Italie.

Pays-Bas : un héros de guerre renvoyé de l’armée après son mariage avec une marocaine

Le caporal Said N. a été démis de ses fonctions au sein de l’armée néerlandaise suite à son mariage avec une femme au Maroc. Il a décidé de poursuivre l’État néerlandais.

Un Marocain risque sa vie pour sauver un touriste tombé à l’eau en Italie

Taoufik Chtouki, un Marocain de 28 ans n’a pas hésité un seul instant à se jeter dans le fleuve Arno, à Florence, en Italie, pour sauver un touriste français qui allait se noyer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...