Najim Benamar, Marocain de 42 ans, vit depuis le 13 octobre 2011 dans la région de Perpignan, suite à son mariage avec Annie, qu’il avait rencontrée au Maroc. Depuis cette date, le Marocain fait des petits boulots car « sans carte, il est très difficile de trouver un travail », rapporte le journal L’Indépendant.
Pourtant dès son arrivée en France, sa femme, 62 ans, a entamé les démarches auprès de la préfecture pour que son époux obtienne une carte de résidant. Un copie de l’acte de mariage est fournie, de même que les autres documents réclamés et depuis, c’est le calme plat.
Il y a six mois, la vie de Najim Benamar bascule. Alors qu’il descend pour s’acheter une barre de chocolat dans la supérette Carrefour, Il se retrouve face à face avec un braqueur cagoulé avec un fusil et des lunettes, qui crie à l’hôtesse d’ouvrir la caisse. Le Marocain s’interpose et rétorque au braqueur qu’on « ne prend pas l’argent comme ça ». Ce dernier lui donne un coup de crosse de fusil mais Najim ne lâche pas prise et l’empoigne en attendant l’arrivée de la police.
Quelques jours plus tard, le Marocain est honoré par la préfecture qui lui discerne un diplôme de courage. Cette même préfecture aujourd’hui ne veut pas lui délivrer une carte de séjour pour sa « non-maitrise du français ». Il est sans papiers depuis le 12 octobre dernier et une pétition en sa faveur a été lancée sur Internet.