Les Marocains se marient plus et plus jeunes

20 octobre 2015 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En plus de se marier plus jeunes, les Marocains sont de plus en plus nombreux à se marier. Tels sont les résultats du dernier recensement réalisé par le Haut Commissariat au plan (HCP) à la fin de l’année dernière au Maroc.

Si l’on se réfère aux résultats de ce recensement, il en ressort que la proportion des célibataires chez les hommes est en baisse sensible entre 2004 et 2014, passant ainsi de 45,7% à 40.9%, et chez les femmes de 34% à 28,9% durant la même période.

Qui dit chiffres en baisse au niveau du célibat dit augmentation des personnes mariées. Durant la période de référence (2004 et 2014), le taux de mariage chez les hommes est passé de 53% à 57,3% et à 54% chez les femmes.

Le célibat chez les femmes est en forte baisse. Il était ainsi de 35,1% en 1994, 40,7% en 2004 avant de passer à 32,6% lors du dernier recensement de 2014.

Ces données se répercutent également sur l’âge du premier mariage. Chez les femmes, il est passé de 26,3 ans à 25,8 ans, ce qui laisse présager, note le HCP, une baisse de la fécondité dans les prochaines années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...