Les arrivées des Marocains du monde en forte hausse

15 juillet 2017 - 11h00 - Maroc - Ecrit par :

Ils étaient 747.000 Marocains du monde à avoir franchi les postes-frontières du Maroc depuis le début de l’opération Transit, soit 10.5% de plus par rapport à l’année dernière. Les MRE ont été accueillis dans 17 différents centres dans le cadre de l’opération « Marhaba ».

Dans son rapport sur l’opération « Marhaba 2017 », le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration Abdelkrim Benatiq a déclaré lors de la réunion du conseil du gouvernement du 13 juillet que le retour des Marocains du Monde s’est fait à 41% par voix maritime, 41% par voie aérienne et 17% seulement par voie terrestre.

Non seulement, les Marocains du monde reviennent, dit-on, en force cette année au pays mais en plus ils envoient également des fonds. En tout, 65 milliards de dirhams ont été transférés par les Marocains du Monde, a également déclaré le ministre jeudi dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Marocains résidant à l’étranger - Opération Marhaba - Abdelkrim Benatiq - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.