Près de 30.000 MRE ont regagné le Maroc par Bab Sebta

30 juin 2016 - 09h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont environ 30.000 Marocains résidant à l’étranger à avoir regagné le royaume via le poste-frontière Bab Sebta depuis le début de l’opération Marhaba 2016 des Marocains du monde.

D’après des sources douanières citées par l’agence Map, depuis le 5 juin dernier et jusqu’à lundi soir, 29.926 MRE sont passés par Bab Sebta à bord de 3.836 voitures (3.557 voitures touristiques et 269 voitures utilitaires).

Durant cette même période, 20.779 Marocains du monde ont quitté le royaume à destination de leur pays de résidence et ce, à bord de 4.547 véhicules ( 4.254 voitures touristiques et 293 voitures utilitaires).

L’ordonnateur du poste de Bab Sebta à la Direction des douanes, Mehdi Bendaoud, dit s’attendre à un pic des arrivées durant la dernière semaine du ramadan ainsi que la fin du mois de juillet et le début du mois d’août.

Pour rappel, l’opération Marhaba c’est plusieurs milliers de personnes de différents ministères et fondations mobilisées pour l’accueil des Marocains du monde. Cette opération a commencé le 5 juin dernier et devrait se terminer le 15 septembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.