Près de 30.000 MRE ont regagné le Maroc par Bab Sebta

30 juin 2016 - 09h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont environ 30.000 Marocains résidant à l’étranger à avoir regagné le royaume via le poste-frontière Bab Sebta depuis le début de l’opération Marhaba 2016 des Marocains du monde.

D’après des sources douanières citées par l’agence Map, depuis le 5 juin dernier et jusqu’à lundi soir, 29.926 MRE sont passés par Bab Sebta à bord de 3.836 voitures (3.557 voitures touristiques et 269 voitures utilitaires).

Durant cette même période, 20.779 Marocains du monde ont quitté le royaume à destination de leur pays de résidence et ce, à bord de 4.547 véhicules ( 4.254 voitures touristiques et 293 voitures utilitaires).

L’ordonnateur du poste de Bab Sebta à la Direction des douanes, Mehdi Bendaoud, dit s’attendre à un pic des arrivées durant la dernière semaine du ramadan ainsi que la fin du mois de juillet et le début du mois d’août.

Pour rappel, l’opération Marhaba c’est plusieurs milliers de personnes de différents ministères et fondations mobilisées pour l’accueil des Marocains du monde. Cette opération a commencé le 5 juin dernier et devrait se terminer le 15 septembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...