Plus de 1,3 million Marocains du monde sont passés au Port Tanger Med cet été

8 septembre 2017 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Du 5 juin au 6 septembre derniers, ils étaient plus de 1,49 million de personnes, dont 1,34 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) à avoir transité dans le deux sens via le port Tanger Med, et ce à bord de 378.337 véhicules et 3.824 autocars.

Durant cette même période, l’autorité du port indique avoir accueilli 796.084 MRE et 194.942 véhicules de MRE, alors que les mouvements vers la sortie via le port Tanger Med ont concerné 623.632 passagers, dont 541.937 MRE, et 152.167 véhicules, dont 122.597 véhicules de MRE, ainsi que 2.037 autocars.

En tout, 32 traversées quotidiennes, assurées par 11 navires, étaient programmées entre Tanger Med et Algésiras, tandis que 5 navires étaient dédiés à la traversée vers les ports de Barcelone (Espagne), Sète (France), Gênes et Savone (Italie), à raison de six traversées hebdomadaires.

Toujours selon la même source, le port peut gérer un flux pouvant aller jusqu’à 500 voitures et entre 2000 et 2500 voyageurs par heure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.