Les Marocains du monde ont transféré 10 milliards de dirhams en 2 mois

10 avril 2019 - 08h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les envois d’argent de la part des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont en baisse, selon les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de février dernier diffusés par l’Office des Changes.

Ces transferts se sont établis à 9,945 milliards de dirhams à fin février dernier, alors qu’ils étaient de 10,625 milliards de dirhams durant la même période en 2018, soit une baisse de 6,4% (-680 millions de dirhams).

L’Office des changes fait également part d’une baisse de 28,8% du flux des Investissements directs étrangers (IDE), passant de 4,351 milliards de dirhams en 2018 (à fin février) à 3,1 milliards de dirhams seulement en ce début d’année. L’institution financière explique cette chute par une baisse des recettes des IDE à -24,3%, plus importante que celle des dépenses avec -14,3%.

Les chiffres sont dans le vert en ce qui concerne les recettes des investissements à l’étranger avec une hausse de 39,4% (2,599 milliard de dirhams au lieu de 1,864 milliard de de dirhams), lit-on encore dans cette note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).