Les Marocains du monde ont transféré 10 milliards de dirhams en 2 mois

10 avril 2019 - 08h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les envois d’argent de la part des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont en baisse, selon les indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de février dernier diffusés par l’Office des Changes.

Ces transferts se sont établis à 9,945 milliards de dirhams à fin février dernier, alors qu’ils étaient de 10,625 milliards de dirhams durant la même période en 2018, soit une baisse de 6,4% (-680 millions de dirhams).

L’Office des changes fait également part d’une baisse de 28,8% du flux des Investissements directs étrangers (IDE), passant de 4,351 milliards de dirhams en 2018 (à fin février) à 3,1 milliards de dirhams seulement en ce début d’année. L’institution financière explique cette chute par une baisse des recettes des IDE à -24,3%, plus importante que celle des dépenses avec -14,3%.

Les chiffres sont dans le vert en ce qui concerne les recettes des investissements à l’étranger avec une hausse de 39,4% (2,599 milliard de dirhams au lieu de 1,864 milliard de de dirhams), lit-on encore dans cette note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.