Des responsables marocains cherchent désespérément la nationalité espagnole

- 11h40 - Espagne - Ecrit par : Kamal.B

L’opération de naturalisation de responsables marocains commence à prendre une dimension alarmante, au nord du Maroc. Plusieurs candidats se présentent aux élections communales, dans le but de bénéficier de la nationalité espagnole. Le Ministre de l’Intérieur a décidé d’ouvrir une enquête à ce sujet.

Un réseau, composé du fils de l’ancien Maire de Mélilla et d’un Marocain, s’active pour recruter des responsables politiques dans les régions du Nord. Cette facilité pour les élus à obtenir la nationalité espagnole a poussé plusieurs personnalités à présenter leur candidature aux élections communales.

Le réseau en question commence par offrir la carte de séjour aux responsables communaux, avant de les inviter à demander la naturalisation. L’aberration, selon le quotidien Assabah qui rapporte l’information, est que l’ensemble des permis de séjour sont domiciliés à la même adresse, notamment, à l’appartement du fils de l’ancien Maire de la ville.

Les responsables communaux, qui ont réussi à obtenir la nationalité espagnole, deviennent, à leur tour, des recruteurs de nouveaux candidats, pour le compte du réseau espagnol. Le phénomène s’est répandu de manière rapide dans les villes de Nador et d’Al Hocéima, amenant le Ministère de l’Intérieur à entamer une enquête sur la situation.

En raison de la sensibilité des postes des responsables communaux, le Ministère a décidé d’étendre ses investigations à l’enclave espagnole, Mélilla, afin de pouvoir déterminer, d’une part, les relations existant entre les personnes impliquées et le fils de l’ancien Maire, puis, d’autre part, l’incidence de la même adresse dans les permis de séjour. Les autorités marocaines soupçonnent l’utilisation de l’opération de naturalisation à des fins d’espionnage.

  • 25.000 Marocains ont obtenu la nationalité espagnole en 2018

    Ils sont plus de 25.000 Marocains à avoir obtenu la nationalité espagnole en 2018, ce qui en fait, et de loin, la première communauté étrangère dans le pays.

  • Melilla : la mosquée au coeur d'un scandale de viols

    Un scandale de mœurs a éclaté, mardi 26 mai, dans l'enclave espagnole Melilla. Des ressortissantes marocaines, hébergées à la mosquée et près du cimetière de la ville, ont été agressées sexuellement par les responsables.

  • Espagne : les Marocains menacés de perdre la nationalité

    Dans le cadre des nouvelles mesures de naturalisation imposées par les tribunaux à Barcelone, l'attestation de renonciation à la nationalité marocaine, certifiée par le Consulat du Royaume, devient exigible et menace des centaines de milliers de Marocains dans la région.

  • Espagne : la nationalité refusée à un Marocain

    Un Marocain résidant à Ceuta (Sebta) depuis plusieurs années s'est vu refuser l'octroi de la nationalité espagnole. Alors que l'épouse du requérant est de nationalité espagnole, la chambre administrative de la Cour nationale affirme avoir rejeté son dossier pour "son manque d'intégration ainsi qu'un comportement civique inapproprié".

  • 10 000 enfants marocains ont obtenu la nationalité espagnole

    Plus de 10 000 naissances de parents marocains ont eu lieu sur le sol espagnol, durant les six derniers mois de l'année 2019, selon les données de l'Institut national espagnol des statistiques.

  • Plus de 2000 Marocains se font passer pour des Sahraouis pour avoir la nationalité espagnole

    La police nationale a démantelé à Grenade un réseau de faussaires qui aurait aidé plus de 2 000 Marocains à obtenir un permis de séjour ou la nationalité espagnole, en leur falsifiant divers documents administratifs, les faisant passer pour des Sahraouis.

  • Espagne : la nationalité refusée à un Marocain

    La nationalité espagnole a été refusée à un Marocain habitant Huelva en Espagne. Il ne savait pas lire ni écrire la langue de Cervantès. Le Tribunal national a donc estimé qu'il présentait un degré d'intégration insuffisant dans la société.

  • Espagne : Moha Bakkali, 16 ans d'attente pour la nationalité espagnole

    Le Conseil des Ministres a accordé vendredi dernier la naturalisation de façon "expresse" à Ansu Fati, nouveau prodige du football évoluant au FC Barcelone, âgé de seulement 16 ans. Le jeune joueur du Barça, né en 2002, en Guinée-Bissau, peut désormais être sélectionné pour disputer la Coupe du Monde U-17 pour l'Espagne. Pendant ce temps, Moha Bakkali, l'athlète d'origine marocaine, attend depuis 16 ans d'être espagnol.

  • L'Espagne limite la sortie des mineurs

    Depuis le 1er septembre 2019, les mineurs non accompagnés de nationalité espagnole ou ceux qui voyagent avec des tiers sont invités à garder durant leur voyage un permis de voyage pour quitter l'Espagne.

  • Espagne : des Marocains payaient 6.000 euros pour des faux contrats de mariage

    Spécialisé dans le mariage blanc, un réseau criminel maroco-espagnol vient d'être démantelé par les services de sécurité espagnols. Il empochait 6.000 euros pour des faux contrats de mariage entre des citoyennes espagnoles et des clandestins marocains.