Ce MRE et sa famille vivaient avec des rats au Québec

10 juin 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après avoir passé dix ans dans un logement insalubre au quartier Villeray, au Québec, Adil Saksak et sa famille d’origine marocaine recevront 23 000 $ en compensation de la part de leur propriétaire. Ainsi en a décidé la Régie du logement.

Adil Saksak et sa famille avaient quitté le Maroc pour émigrer vers le Québec en 2010. À leur arrivée, le père de famille avait loué un logement au quartier Villeray pour 1090 $ par mois. L’homme était à mille lieues d’imaginer que sa famille allait vivre dans des conditions pénibles. Durant l’été 2017, la famille fait face à des problèmes de moisissure et d’infestation de rongeurs, puis trois infiltrations d’eau causées par un bris d’égout sanitaire à l’étage.

"[Cela] a provoqué un important dégât d’eau et d’immondices dans la chambre à coucher des locataires qui reçoivent l’eau usée de la toilette directement dans leur visage pendant leur sommeil", indique le régisseur Jean Gauthier. À cela s’ajoutent des problèmes électriques, des problèmes de chauffage et un taux d’humidité de 80 %. Fort de ces problèmes, la ville ordonnera l’évacuation du logement le temps que des correctifs soient apportés, rapporte Le Journal de Montréal.

La famille Saksak s’installe à l’hôtel pendant six semaines. À leur retour, la situation est loin d’être reluisante. Le chauffe-eau était en panne depuis 10 ans, et le propriétaire l’a remplacé, mais a demandé aux locataires de payer le loyer pendant la période où ils séjournaient à l’hôtel, précise la même source.

Le représentant du propriétaire, Nadir Berkane a, au cours de l’audience à la Régie du logement, tenu la famille Saksak pour responsable, car elle aurait tenté d’empêcher des travaux de maçonnerie sur l’immeuble. Selon lui, ce n’est qu’à partir de ce moment que tous les problèmes ont commencé. Aux yeux du régisseur, cette version est "peu crédible". Il condamne le propriétaire à payer une diminution de loyer de 9588 $, ainsi que 13 000 $ en dommages matériels, moraux et punitifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Québec - MRE

Aller plus loin

France : la guerre entre des locataires marocains et leurs propriétaires devant un tribunal

Une famille marocaine résidant à Val-de-Marne et leurs propriétaires devront régler les différends qui les opposent devant un tribunal le 7 décembre prochain. Une partie se...

Le Québec va faire appel à la main d’oeuvre étrangère

Pour les dix prochaines années, les autorités québécoises envisagent de revoir le seuil de l’immigration pour résorber la pénurie de main d’œuvre. Toutefois, le ministre du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...