Marocains résidant à l’étranger : Ils défendent leurs droits...

3 janvier 2007 - 01h40 - Economie - Ecrit par : L.A

Ces jours-ci, on parle beaucoup de Marocains résidant à l’étranger. Certains de ces derniers viennent de parler d’eux-mêmes. Le futur Conseil de l’émigration déchaîne les passions.

Parler des Marocains résidant à l’étranger en dehors des périodes des grands retours au bercail est chose rare. Pourtant, c’est ce qui arrive depuis qu’il est question de la constitution d’un conseil de l’émigration.

Cette perspective a délié bien des langues quand des Marocains résidant à l’étranger ont été invités ce 18 décembre 2006 par le Ministère Chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger au Forum International des Compétences Marocaines à l’Etranger (Fincome).

Officiellement, ce forum organisé à Rabat avec l’appui de la CGEM, de l’ANAPEC et de l’Association Recherche & Développement n’était destiné qu’à expliquer « la nouvelle stratégie mise en place pour faciliter la participation des compétences marocaines du monde dans la réalisation des différents chantiers et initiatives de développement de leurs pays d’origine ».

Pourtant, dans les discussions menées entre invités, il a été beaucoup question de représentativité politique de la diaspora marocaine dans le Royaume. Dans ces échanges, des noms de responsables potentiels du futur conseil de l’émigration ont commencé à circuler.

Les revendications des Marocains résidant à l’étranger n’ont pas manqué non plus dans les débats. Certains ont eu une tendre pensée pour la jeunesse issue de l’immigration. D’autres ont réclamé des facilités pour pouvoir investir dans le pays. D’autres encore ont revendiqué de la reconnaissance et surtout du respect.

Ces mêmes doléances ont été exprimées, huit jours auparavant à Rabat dans le cadre d’Al Monadara. Un autre événement qui a réuni des Marocains venus des quatre coins du monde. Une autre occasion qui a permis à la communauté marocaine vivant à l’étranger de bien défendre ses droits.

Le Reporter - Mohamed Zainabi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....