Les Marocains respectent-ils l’état d’urgence ? (Enquête)

26 août 2021 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les Marocains respectent-ils ou violent-ils les règles liées à l’état d’urgence sanitaire  ? Une enquête s’est penchée sur la question et les résultats sont surprenant.

Dans ce contexte de crise sanitaire marqué par des mesures restrictives tantôt assouplies, tantôt renforcées ou réajustées, L’Economiste-Sunergia a mené une enquête sur la violation des règles liées à l’état d’urgence par les Marocains. Les résultats sont assez édifiants. 93 % des personnes interrogées affirment qu’elles n’ont jamais été arrêtées par les forces de l’ordre pour cette infraction. Mais, ce score suffit-il pour conclure que tout le monde respecte les consignes sanitaires ? À l’évidence, non.

La réalité est que beaucoup de contrevenants ont sans doute échappé à la vigilance des autorités. L’enquête souligne que 2 % des interrogés ont été interpellés et conduits au poste de police ou de gendarmerie pour non-port de masque de protection, violation de couvre-feu nocturne, ou déplacement entre villes sans autorisation. 5 % de l’échantillon ont payé une amende.

À lire : Maroc : des centaines de personnes verbalisées pour violation de l’état d’urgence

Toutefois, 8 % des hommes ont été amenés à payer une amende contre 2 % pour les femmes. Les jeunes de 18-24 ans ayant violé au moins une fois les règles liées à l’état d’urgence ne représentent que 3 % des enquêtés et ceux âgés entre 25 et 34 ans arrêtés, ne font que 2 % de l’échantillon. Les jeunes de 35-44 ans sont les plus indisciplinés selon l’enquête. 5 % d’entre eux ont déjà été arrêtés par la police ou la gendarmerie et 6 % ont payé une amende sur place ou dans un délai de 24 heures. En milieu rural, 2 % des personnes résidant à la campagne ont déjà été interpellées par la gendarmerie ou la police contre 3 % en milieu urbain et 4 % ont payé l’amende en milieu rural contre 5 % en milieu urbain.

La sanction prévue par le décret-loi 2.20.292 pour ces infractions est le paiement d’une amende de 300 à 1 300 DH et une peine de prison d’un à trois mois en fonction de la gravité de l’infraction.

Sujets associés : Enquête - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Tétouan : un homme masqué arrêté pour avoir appelé à la violation de l’état d’urgence sanitaire

La police judiciaire de Tétouan a arrêté un homme masqué, samedi 10 avril. Il serait impliqué dans l’incitation au rassemblement, à la violation de l’état d’urgence sanitaire,...

Des enfants de personnalités arrêtés à Tétouan pour violation de l’état d’urgence

À Tétouan, les hauts responsables de la région attachent du prix à l’application de la loi sur les violations de l’état d’urgence sanitaire. Plusieurs fils de personnalités...

Maroc : l’état d’urgence prolongé jusqu’au 30 novembre

Le gouvernement a décidé, jeudi, de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 30 novembre 2021.

Maroc : les riches foulent aux pieds l’état d’urgence sanitaire

Les rassemblements, les fêtes entre amis, les fiançailles, les mariages, les baptêmes, les funérailles… sont normalement interdits par la loi, depuis qu’est institué l’état...

Dossiers :

Enquête

Le Maroc dans le top 5 des destinations plébiscitées par les Belges

Le Maroc figure parmi les cinq destinations envisagées par les Belges pour les deux prochaines années. C’est ce que révèle une enquête réalisée par l’association belge des tour-opérateurs (ABTO) avec le concours de GfK.

La femme marocaine s’impose de plus en plus

Plus de la moitié des Marocains (65 %) considèrent que la femme peut occuper des postes à responsabilité. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le Baromètre arabe.

Violence urbaine à Casablanca : un agent d’autorité agressé, un suspect en garde à vue

Un homme a été interpellé samedi après l’agression physique d’un agent d’autorité à Casablanca. Actuellement, il est en garde à vue dans le cadre de l’enquête judiciaire ordonnée par le parquet compétent.

Baccalauréat au Maroc : 399 personnes arrêtées pour tricherie

399 individus ont été interpellés à Casablanca, Fès, Rabat, et Agadir, pour leur implication présumée dans des cas de trafic de matériels et outils électroniques de pointe utilisés à des fins de tricheries aux sessions normales et de rattrapage du...

Les Marocains étranglés par les crédits

En tout, 31% des Marocains ont recours à un second crédit pour rembourser le premier. C’est ce que révèle une enquête réalisée par la Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC).

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le Maroc vend son «  Tourisme  » à Dubaï

Une délégation marocaine composée d’opérateurs, d’hôteliers et d’agents de voyage, prend part aux activités de la 28ᵉ édition de l’Arabian Travel Market (ATM),salon leader de l’industrie des voyages du Moyen-Orient.

Covid-19 : l’activité de l’industrie du sport a régressé de plus de 60% au Maroc

À l’instar de tous les secteurs, l’industrie du sport a subi les effets la crise sanitaire. Au Maroc, l’activité des entreprises qui y évoluent a baissé de 64 %, d’après une récente étude réalisée par Stadia et Sports Management School.

Un test anti-Covid 100% marocain

L’entreprise Gigalab annonce le lancement de son unité industrielle de fabrication d’un test PCR et deux tests rapides « Made in Morocco ». 2 000 000 d’unités seront produites tous les mois pour chaque test Covid-19.

Le détail de la situation économique du Maroc en 2020 (Rapport)

Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a présenté samedi au Roi Mohammed VI, le rapport annuel de la Banque Centrale sur la situation économique, monétaire et financière du royaume au titre de l’exercice 2020. L’année 2020 a été...

Réouverture des frontières : la joie des premiers MRE arrivés au Maroc

De nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atterri lundi 7 février à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, après plus de deux mois d’attente de la réouverture des frontières aériennes fermées fin novembre pour limiter la propagation du...

Etat d’urgence au Maroc

Béni Mellal : débandade générale, un nouveau marié arrêté

Alors qu’il célébrait sa fête de mariage à Beni Mellal, un nouveau marié a été arrêté puis placé en garde en vue à la gendarmerie, où il passa la nuit. Il lui est reproché d’avoir foulé aux pieds les mesures restrictives édictées afin de freiner la...

Maroc : un élu arrêté pour incitation à la violation du couvre-feu

Les services de la gendarmerie royale à Al Hoceïma ont arrêté, samedi 10 avril 2021, Mekki El Hannoudi, maire de Louta, qui avait appelé ses administrés à violer le couvre-feu nocturne imposé pendant le ramadan pour freiner la propagation du...

Le Maroc va-t-il prolonger l’état d’urgence sanitaire ?

La prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire fera l’objet de discussions au prochain conseil de gouvernement prévu jeudi 24 février 2022.

Un flash mob derrière la fermeture du lycée Lyautey de Casablanca (vidéo)

Le lycée Lyautey fermera ses portes pour une durée de 15 jours pour avoir violé les mesures sanitaires mises en place par le gouvernement, a indiqué l’académie régionale de l’Éducation nationale à Casablanca-Settat qui a aussi annoncé l’adoption dès ce...

Le Maroc veut optimiser l’utilisation de l’oxygène pour éviter la pénurie

Le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb a alerté les professionnels de la santé sur une utilisation optimale de l’oxygène dans les hôpitaux.