Recherche

Le calvaire des Marocains pour obtenir un visa Schengen

© Copyright : DR

30 octobre 2019 - 11h00 - Maroc

Obtenir le visa Schengen pour les Marocains reste une épreuve de force. La procédure est de plus en plus contraignante au point que certains abandonnent, refusant de se faire humilier par les autorités consulaires et de subir un cheminement long et coûteux. Pour couronner le tout, la procédure est la même pour tous, que vous soyez députés, professeurs universitaires, cadres, journalistes ou sportifs professionnels.

Une pétition demande une intervention urgente pour mettre fin aux souffrances de milliers de Marocains. Le document est sur la table du Ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, de l’Ambassadrice française, Hélène Le Gal, et de l’Ambassadeur espagnol, Ricardo Diez Rodriguez. Les Marocains n’en peuvent plus de se faire humilier à tous les niveaux, juste pour obtenir le visa Schengen.

Selon le quotidien Al Massae, les Marocains réclament l’accélération des procédures de délivrance du visa. Pis, la pétition fait mention des longues files d’attente devant les bureaux des consulats qui ne laissent aucune chance à d’autres de pouvoir déposer leur demande. Des atermoiements, ajoute le même document, qui entravent les intérêts vitaux des citoyens comme ceux qui voyagent pour des raisons de santé, d’études ou d’affaires.

Il y a quelques mois, les Ministres de l’Intérieur et de la Justice de l’Union européenne (UE) avaient décidé d’apporter de nouvelles modifications à la règlementation en vigueur en matière de visa Schengen.

Mais, depuis, selon le quotidien, contrairement aux modifications attendues, les consulats de France, d’Espagne et d’Italie ont durci les conditions d’obtention du visa Schengen. Il serait devenu, selon la pétition, un moyen de chantage de la part de l’UE, une arme qu’elle manipule à sa guise afin d’imposer aux pays tiers leur diktat en matière d’immigration et de réadmission de leurs compatriotes.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact