Les Marocains vivent plus et ont moins d’enfants

27 juillet 2011 - 20h26 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains vivent désormais plus et ont moins d’enfants. La poussée démographique du pays est passée ainsi en moyenne de 1,62% en 1982, à 1,5% en 2010, selon une enquête nationale réalisée par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Le taux de fertilité au Maroc a reculé de 5,2 enfants par femme en 1982, à 2,19 en 2010, soit trois enfants de moins au cours de cette période, contre une baisse de seulement deux enfants entre 1962 et 1982.

Cette baisse de fertilité due aux profondes mutations qu’a connues le système des valeurs et des comportements sociaux au Maroc, a été imputée par le HCP au fait que le premier mariage se faisait en moyenne à l’âge de 17,5 ans chez les femmes en 1960, alors qu’en 2010 les femmes se marient en moyenne à 26,6 ans.

La généralisation des contraceptifs utilisés par seulement 8% des femmes en 1962, contre 63% en 2003, sont également cités par le HCP qui nous apprend qu’un marocain né en 2010, vivrait 14,8 années de plus qu’un marocain né en 1982 et 27,8 ans que celui né en 1960.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Femme marocaine - Enfant - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.