Marocophonie

12 février 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Un quotidien marocain a titré : “La langue arabe est consacrée dans la Constitution mais combattue dans la réalité”. La phrase vous prend à la gorge comme une maladie furieuse mais, franchement, qui oserait la contredire ?

Si vous avez un doute, essayez un test très simple : adressez-vous aux beautiful people (et même aux autres) en arabe et vous goûterez à toute la différence. Entre le serveur souriant à qui vous demandez “un verre (de lait, bien entendu)” et la tête de mort que vous fouettez avec un “chi kass assi !”, il y a un monde. Le premier vous prend pour un gentleman et vous sert sans tarder, le deuxième vous ignore parce qu’il croit avoir affaire, au mieux, à un garagiste déguisé en buveur de lait. Elle est là, la différence. Vous ne pouvez pas espérer la même médaille quand vous demandez “S’il vous plaît” ou “Allah Yarham bak”, “Tout va bien ?” ou “Finek ?”. Le monde est ainsi fait, de mots, et de sentences collées aux mots. Quand on se retrouve en face d’un mec intelligent, on se dit : “Tiens, il raisonne comme un francophone !”. Quand le francophone que vous êtes écorche un mot, une formule consacrée, il se tord de douleur comme s’il était victime d’une colique néphrétique.

Un jour, pour plaisanter (à peine), une amie m’a dit : “Quand je rencontre un mec intéressant, qui s’exprime bien en français, je me dis que sa mère est française. Ou alors qu’il a été dans un lycée français. S’il n’est ni l’un ni l’autre, c’est qu’il est né dans une bonne famille, riche et cultivée. Dans tous les cas, il reste un bon parti !”. Pour résumer, le francophone est un vainqueur : riche, beau, raffiné. Il ne reste pas grand-chose à “l’autre”, l’arabophone : au mieux, diriez-vous, il est une cible pour les mauvais spots de pub (en arabe évidemment), quant au pire…

TelQuel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Histoire - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.