Marouane Fellaini : ’’Ne jamais baisser les bras’’

- 00h14 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le Diable veut encore croire à la qualification pour l’Euro 2008 et se tient prêt à jouer l’Euro Espoirs s’il est sélectionné

Marouane Fellaini a disputé son premier match officiel pour le compte de la Belgique. Il est donc définitivement Diable Rouge.

Marouane Fellaini, quel bilan tirez-vous de la semaine passée avec l’équipe nationale ?

"C’est une très bonne expérience. J’ai côtoyé de grands joueurs et j’ai joué contre l’une des meilleures équipes en Europe, voire au monde. C’est bien car cela me permet de voir d’au- tres choses, de poursuivre mon apprentissage dans un autre environnement que celui du Standard. Je m’inspire de chaque coéquipier pour pro- gresser. Le gros point négatif, c’est évidemment le résultat..."

Une nouvelle contre-performance. Cela devient une habitude pour l’équipe nationale... Vous ne regrettez pas d’avoir opté pour les Diables ? Maintenant que vous avez joué en équipe A, vous ne pouvez plus faire marche arrière et jouer pour le Maroc...

"Je ne regrette pas du tout ce choix. Au contraire, je suis très content d’avoir été repris et d’avoir joué ce match de haut niveau. J’ai fait ce que le sélectionneur m’a demandé, c’est-à-dire garder le ballon au maximum et faire un maximum de déviations. J’ai vu que j’avais eu une bonne cote dans les journaux portugais."

Vous dites que le match était de haut niveau... du côté du Portugal surtout.

"Les journalistes critiquent l’équipe nationale car on a encaissé quatre buts. Mais nous avons joué une très bonne première mi-temps. Après, on a connu un creux de 10 minutes en début de deuxième mi-temps, et cela nous a tués. À 2-0, on aurait pu faire 2-1 et relancer le match. Mais au lieu de cela, cela a été 3-0, et la rencontre était pliée. Il faut garder la première mi-temps en tête pour préparer les prochains matches..."

Mais la qualification pour l’Euro 2008 s’est aussi envolée. Ne faut-il pas tout miser sur les Espoirs ? Vous pourriez être repris pour l’Euro qui aura lieu en juin plutôt que de jouer des matches quasi sans enjeu avec l’équipe A...

"Je vais là où on m’appelle. Donc je me tiens à la disposition des Espoirs si je suis sélectionné. Là aussi, on joue de gros matches. Mais tout n’est pas fini pour l’équipe A ! Il ne faut jamais baisser les bras : tant que c’est possible mathématiquement, il faut se battre, travailler, progresser pour essayer d’ar- racher la qualification pour l’Euro 2008."

Le niveau était plus élevé que tout ce que vous avez connu avec le Standard jusqu’à présent, non ?

"Cela n’a rien à voir avec ce qu’on connaît en Belgique. Le niveau était même plus élevé que celui qu’on a connu en Coupe d’Europe, contre Bucarest et Vigo. Sur tous les plans : vitesse, technique, engagement..."

Quel joueur vous a laissé la plus grosse impression ?

"Eh bien, comme tout le monde je pense, ce sont les deux ailiers, Cristiano Ronaldo et Quaresma... Mais j’ai échangé mon maillot avec Petit. J’ai gardé le second maillot en souvenir de mon premier match officiel."

La Dernière Heure - David De Myttenaere

  • Fellaini : "Pas de raison de partir"

    Marouane Fellaini a repris le 13 juillet. Après être allé passer une partie de tests physiques, il a déjà effectué une partie de l'entraînement collectif.

  • Fellaini dans l'équipe nationale belge

    Toute la journée de lundi, Marouane Fellaini a pris ses repères. "L'équipe nationale est un nouveau monde qui s'ouvre à moi. Je connaissais presque tous mes équipiers, certains pour les avoir affrontés sur les pelouses, les autres pour les avoir appréciés à la TV, mais je découvrais... tout le reste.

  • Fellaini avait resigné au Standard... samedi

    "Je m'excuse", a humblement déclaré Marouane Fellaini, très entouré, lundi soir après l'entraînement des Diablotins à Groesbeek, où la nouvelle de la signature d'un nouveau contrat de 5 ans au Standard s'était répandue comme une traînée de poudre.

  • Marouane Fellaini rompt son contrat avec le Standard de Liège

    Le footballeur belgo-marocain Marouane Fellaini a rompu, jeudi, le contrat qui le liait jusqu'en juin 2011 avec le club belge de première division, Standard de Liège.

  • Marouane Fellaini à Everton pour 18,5 millions d'euros

    Marouane Fellaini, international belge, vient de signer avec le club Everton (Grande Bretagne) pour 5 ans. Le club anglais a déboursé 18,5 millions d'euros au Standard de Liège où évoluait le milieu de terrain.

  • Ibrahim Maaroufi : "J'aimerais être prêté par l'Inter"

    Ibrahim Maaroufi affronte aujourd'hui son pays d'origine, le Maroc. De nos jours, il n'est pas spécialement fréquent de trouver des joueurs qui rappellent les journalistes lorsque ceux-ci ont essayé de les joindre, sans succès. Surtout les plus jeunes. Ibrahim Maaroufi, qui n'a pourtant que 18 ans, peut réellement se vanter d'une autre éducation footballistique. De retour lundi soir en Belgique avant de s'envoler mardi midi pour le Maroc, il a trouvé le temps et prit la peine de nous contacter. Bravo pour le respect !

  • Marouane Fellaini prêt pour le top 10 européen ?

    Abdellatif Fellaini est fier de son fils. On l'a constaté dans un reportage émouvant diffusé lors de la remise du Soulier d'Or . Marouane en était venu aux larmes. "Ce dont je suis le plus fier ? De sa volonté. Marouane est un compétiteur , répond Abdellatif. Il veut toujours gagner, être le premier. Et il a toujours travaillé pour atteindre ses objectifs. Savez-vous qu'il a fini ses humanités à 17 ans à Jemappes ? Et vous avez constaté ses progrès cette saison sur le plan technique et au niveau de la relance ? Il va tous les jours à la salle de fitness pour travailler son explosivité. Il apprend vite, et le travail porte ses fruits."

  • Boussoufa : "J'apporte un plus... défensivement''

    Mbark Boussoufa estime avoir atteint une nouvelle dimension avec le Sporting depuis le début du second tour

  • Marouane Fellaini parle du Soulier d'Ébène

    "Cela fait plaisir" , commente le médian belgo-marocain du Standard. "Je suis belge et fier de l'être mais je suis aussi fier de mes origines marocaines. Je remercie toutes les personnes qui m'ont aidé à arriver où je suis aujourd'hui. Comme ma famille et le Standard, par exemple. Ce Soulier d'Ébène est une belle récompense. J'étais déjà content d'être parmi les cinq nominés. Les connaisseurs m'ont choisi, ils estiment que je suis le meil-leur joueur africain en Belgique. Il y a beaucoup de joueurs africains ou d'origine africaine chez nous. Je crois qu'ils apportent un plus. Regardez Sarr et Mbokani. Ou encore Hassan et Boussoufa... Ce sont d'excellents joueurs qui relèvent le niveau de la D1 belge."

  • Marouane Fellaini décroche le Soulier d'Ebène

    Le Diable Rouge Marouane Fellaini est le lauréat du Soulier d'Ebène 2008. Le milieu de terrain du Standard, âgé de 19 ans, a obtenu 210 points lors de l'élection, qui s'est tenue lundi soir à Bruxelles. Il devance le Marocain Mbark Boussoufa (Anderlecht/110 pts), le Sénégalais Mohamed Sarr (Standard/109), le Congolais Dieumerci Mbokani (Standard/99) et l'Egyptien Ahmed Hassan (Anderlecht/64).