Marrakech : des appartements fouillés par la police

3 août 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En vue d’anticiper sur les actes criminels éventuellement en préparation par les hors-la-loi, les services de sécurité de la ville ocre procèdent à des fouilles systématiques des appartements meublés destinés à la location.

L’insécurité qui a monté d’un cran ces derniers temps, préoccupe la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), au plus haut point. Mieux, avec l’afflux massif des touristes, locaux comme étrangers, vers Marrakech au cours de la période estivale les services de sécurité de la ville n’entendent pas baisser la garde. Au contraire, ils sont dans une dynamique d’anticipation d’actes criminels.

A cet effet, les autorités locales ont lancé une vaste opération de contrôle des appartements meublés en location, et de sensibilisation de leurs propriétaires. Ces initiatives s’effectuent dans le cadre des efforts déployés pour anticiper la commission d’actes criminels, informe Al Ahdath Al Maghribia. Pour réussir cette mission, les autorités échangent avec les propriétaires au sujet des précautions à prendre quand ils louent leurs appartements, ainsi que sur les procédures qu’ils doivent mener pour se conformer à la loi.

Al Ahdath rapporte que cette campagne est menée par une commission où sont représentés l’ensemble des services impliqués dans la sécurité et la préservation de la sûreté publique, dont les autorités locales, la DGSN et les forces auxiliaires. Depuis une semaine, elle a donc entamé une tournée des résidences et des complexes résidentiels connus pour abriter des appartements meublés, destinés à la location.

Aux propriétaires des appartements, il est exigé de s’assurer de l’identité des locataires et d’informer les autorités de tout comportement étrange qui pourrait nuire à la sécurité publique. Pour le moins qu’on puisse dire, ces mesures ont déjà produit leurs premiers résultats.

En effet, selon la même source, les services de sécurité ont arrêté un touriste français recherché pour son implication présumée dans plusieurs crimes. L’individu a été interpellé dans un appartement meublé à Marrakech. Celui-ci est soupçonné d’être impliqué dans une tentative d’homicide, à l’aide d’armes à feu, et fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, émis par la justice de son pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Criminalité - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.