A Marrakech, le business macabre du « transport des morts » scandalise

17 février 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un incident récent à Marrakech a mis en lumière le monopole controversé du transport des dépouilles dans la ville. Une famille endeuillée a été empêchée de transporter le corps de son proche à Zagora par le Croissant Rouge, car le monopole du transport de Marrakech vers d’autres villes est détenu par cinq sociétés privées.

L’incident a provoqué l’indignation de la famille et de nombreux citoyens. Des témoignages ont révélé que les prix pratiqués par ces sociétés privées sont souvent exorbitants, pouvant atteindre 5000 dirhams pour un trajet de 70 kilomètres, rapporte Al3omk.

Le Croissant Rouge Marocain à Zagora a également dénoncé cette situation. Il a rappelé que son service de transport est gratuit et destiné aux familles défavorisées, précisant qu’il a été empêché de transporter le corps de Marrakech à Zagora malgré une convention de partenariat avec le conseil provincial de Zagora.

A lire : Impossible rapatriement du corps d’une MRE de la Belgique vers le Maroc

Cet incident a relancé le débat sur la nécessité de réguler le secteur à Marrakech. Le conseil communal de la ville avait tenté de mettre en place un cahier des charges pour organiser le secteur et fixer les prix, mais il a été confronté à la résistance des professionnels du secteur.

En attendant une solution durable, les familles endeuillées à Marrakech continuent de subir les conséquences de ce monopole. Elles sont obligées de payer des prix exorbitants pour transporter leurs morts, ce qui ajoute à leur douleur et à leur détresse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Décès

Aller plus loin

Drame à Fès : 5 morts dans l’effondrement d’une maison

Une maison de l’ancienne médina de Fès s’est partiellement effondrée, causant la mort de cinq personnes. Les fortes pluies de ces derniers jours seraient à l’origine de cet...

Un terrible accident au Maroc fait une dizaine de morts

Une dizaine de personnes sont décédées mercredi dans un tragique accident qui s’est produit non loin de la ville d’El Hajeb. Les raisons exactes de ce drame demeurent pour...

24 morts au Maroc dans un accident : la réaction de la France

La France, pas la voix du Quai d’Orsay, vient de présenter « ses plus sincères condoléances aux familles des victimes qui ont trouvé la mort dans l’accident de bus intervenu au...

Collision mortelle au Maroc : neuf morts et sept blessés à Khouribga

Un terrible accident de circulation a fait neuf morts et sept blessés à Khouribga. La gendarmerie royale mène une enquête pour connaître les circonstances exactes de ce drame.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.