À l’approche de l’Aïd, les bus désertés par les Marocains ?

15 juin 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À deux jours de l’Aïd al-Adha, les professionnels du transport routier à Casabalnca notent un faible engouement des familles à se déplacer dans d’autres villes du royaume pour célébrer cette fête avec leurs proches.

Selon des observateurs, la hausse des prix des billets et la flambée des prix des moutons expliquent cette tendance des Marocains à l’occasion de l’Aïd al-adha de cette année par rapport aux années antérieures où la demande de voyage était plus forte. « Les prix des billets ont augmenté en raison du fait que les bus reviennent de leurs trajets sans passagers, ce qui a doublé le coût des transports », expliquent des professionnels du secteur à la gare routière d’Ouled Ziane à Casablanca.

Les prix des billets varient d’une ville à une autre. Il faut débourser jusqu’à 200 dirhams pour un déplacement sur Agadir, 130 dirhams pour une traversée vers Marrakech, 150 dirhams pour se rendre à Meknès et Fès. Le billet pour Ouarzazate coûte 300 dirhams et entre 250 et 300 dirhams pour Al Hoceima, alors que le prix est demeuré inchangé pour les destinations comme Tanger et Tétouan, soit 90 dirhams.

À lire : Aïd al-Adha : flambée des prix des billets de bus, colère des Marocains

Des syndicalistes du secteur du transport routier dénoncent cette hausse exagérée des prix des billets, ainsi que la concurrence déloyale subie par les professionnels de la part des « opérateurs de transport clandestins et des applications ». « Les gares routières connaissent une stagnation en termes d’activité. Cela a commencé après la pandémie de Covid-19, ce qui a perturbé la relation entre les professionnels et les clients », a déclaré le secrétaire général de l’Union démocratique marocaine du travail.

« Nous nions ces augmentations, et si elles sont avérées, cela relève du ministère de l’Intérieur qui a le droit de surveiller cette question. La plupart des bus reviennent de leur trajet sans passagers, ce qui peut avoir un léger impact sur les prix des billets », a affirmé le responsable syndical dans une déclaration à Alayam24, appelant à l’ouverture d’un « débat sérieux sur les augmentations décidées par la maire de la commune de Casablanca pour le Busway et le tramway ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Transports - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des...

Aïd el Kébir au Maroc : flambée des tarifs d’autocar

Les tarifs de transport par autocar ont presque doublé dans les gares routières de Casablanca et Rabat en cette veille de l’Aïd el Kébir, malgré les subventions de l’État aux...

Casablanca serre la vis : augmentation des tarifs et des amendes

La ville Casablanca envisage de réviser à la hausse les tarifs des transports dans la ville, tant pour les lignes de tramway que pour les bus.

Aïd al-Adha : flambée des prix des billets de bus, colère des Marocains

A l’approche de l’Aïd al-adha, les Marocains qui souhaitent voyager à travers le pays se heurtent à une nouvelle épreuve : la flambée des prix des billets de bus et de grands...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.