Marrakech : Le « bien-être », une nouvelle niche

- 12h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est sur le créneau du « bien-être » que se positionne désormais Marrakech. Les nouvelles offres hôtelières se déclinent aujourd’hui en massages, hammam et plaisirs du corps.

Il faut de tout et surtout beaucoup d’imagination pour attirer les touristes au-delà des quatres jours de rigueur, durée moyenne de séjour. Aussi, la recherche de nouveaux produits est permanente. Ainsi, mode oblige, les soins du corps, et le bien-être en général, sont très prisés. Le touriste n’hésite plus à investir « pour se sentir bien dans sa peau ». Une chose que les opérateurs ont comprise et qu’ils exploitent largement.

Ainsi, tous investissent ce créneau très porteur. De ce fait, certains hôtels ont ouvert des centres, très « in » et à coup de millions de DH à l’instar de l’Atlas Médina dont le spa est signé Daniel Jouvence (10 millions de DH). C’est aussi le cas du Sofitel.

Lors de sa rénovation, la prestigieuse Mamounia a réservé un espace au bien-être. Le Kenzi, le Saâdi, l’Hivernage et des clubs de vacances, comme le Club Med ou le Framissima Idrisside, se sont également dotés de hammam, piscine et autres centres de remise en forme. Certains hôtels diffusent des soins plus softs et plus personnalisés dans le cadre d’un concept « beauty & spa ».

« A Marrakech, le produit spa est devenu aujourd’hui incontournable et un critère indéniable de sélection mis en avant par les clients », indique cet hôtelier. A voir les statistiques, encore balbutiantes sur la percée de ce produit, on n’en douterait pas.

D’après une étude menée par une chaîne hôtelière de la place, près de 93 % de ses clients individuels français choisissent l’établissement d’hébergement en fonction de la présence du spa, même s’ils ne sont que 34% à l’utiliser. Et toujours d’après cette étude, le hammam -bain de vapeur à 50°C- arrive en tête (48% des sondages) des prestations demandées par le client. Le plus souvent, parce qu’il est intégré dans le package de soins.

Selon de nombreux directeurs d’hôtels, la clientèle marocaine est aussi friande de ce type de service. « C’est le cas des Casablancais et Rbatis qui ont pris l’habitude de venir fréquemment à Marrakech », précise cette responsable d’un centre de la place.

En revanche, on n’en saura rien sur les retombées économiques de ce produit très en vogue. « Normal, c’est un nouveau concept et qui demande plusieurs années pour amortir l’investissement », indique notre même hôtelier.

Côté prix, l’offre est plutôt variée. Pour un forfait « bien-être », on peut aussi bien dépenser 350 DH (découverte) à 5.000 DH pour une cure étalée sur plusieurs jours.

Hammam, une cote en hausse

LA liste des hôtels dotés d’un spa et centre de remise en forme est longue. Certains jouent sur cette confusion avec des prix qui passent du simple au double.

Parmi les hôtels dotés de spa, on retrouve dans les 5 étoiles, le Palmeraie Golf Palace où le hammam coûte 200 DH et un massage 300 DH. A l’Atlas Médina & Spa, la cure démarre à partir de 1.350 DH.
A l’Hivernage Hôtel & Spa, la cure complète est proposée à partir de 900 DH.

Au Tikida Garden, un des pionniers, c’est un centre de balnéothérapie qui a été mis en place. En forfaits ou à la carte, les cures comprennent, entre autres, l’algothérapie, la pressothérapie et le hamman traditionnel dont la cote est toujours à la hausse.

Les maisons d’hôtes commencent aussi à se positionner sur ce produit, offrant ainsi un peu plus d’exotisme. Il en est ainsi de riad Mehdi, avec ses Bains de Marrakech, et où les prix forfaits « bien-être » (hammam et massage) commencent à 350 DH. Aux côtés des hôtels et riads, le phénomène de mode de spa ou de remise en forme touche aussi les instituts de beauté de la ville, à l’instar du Marrakech Canal Forme qui a ouvert ses portes l’été dernier.

Les promoteurs immobiliers ne perdent pas le nord non plus et intègrent souvent dans leur projet un espace dédié au secteur. C’est le cas du complexe immobilier le Plaza, qui annonce l’ouverture d’un spa de 5.000 m2 et dont l’investissement représente la bagatelle de 50 millions de DH.

L’Economiste - Badra Berrissoule

  • Marrakech, destination SPA

    Il n'y a pas un hôtel luxe, 4 et 5 étoiles de Marrakech, qui ne soit pas aujourd'hui doté d'un spa. Ceux qui en possédaient un le rénovent et construisent de nouveaux espaces. Parce que le spa est devenu une accroche marketing obligatoire.

  • Maroc : Jamais sans ma salle

    Le culte du corps parfait et du teint respirant la santé gagne le Maroc, avec la multiplication des salles de sport et des spas. Et la clientèle (argentée) répond présent…

  • Marrakech : 17 établissements touristiques ouvriront en 2007

    Cinq nouveaux 5 étoiles, un village de vacances et 11 résidences touristiques : 4000 lits supplémentaires. En 2006, déjà, 4 300 nouveaux lits ont été mis sur le marché. Les investissements arabes devraient booster la capacité d'accueil.

  • Marrakech, au top, mais à quels prix !

    Marrakech, s'est-elle transformée en ville élitiste ? La question semble pertinente tant le visage de la ville ocre s'est métamorphosé. Projets immobiliers, investissements étrangers, proliférations de restaurants ou centres commerciaux ont fait de cette ville une cité à dimensions internationales.

  • Nouvelle zone touristique à Marrakech

    Une nouvelle zone d'aménagement touristique et résidentiel baptisée "Zahrat Annakhil" vient d'être lancée à Marrakech.

  • USA : une chaîne d'hôtels prévue à travers le Maroc

    Quelques mois à peine après le lancement des accords de libre-échange conclus entre le Maroc et les USA, un premier investissement d'envergure s'annonce à Marrakech. Il s'agit de la construction d'un hôtel composé de 52 suites classé en 4* pour un montant de 80 millions de DH.

  • Investissements : Marrakech pulvérise tous les records

    Décidément, et cela ne surprend plus personne, Marrakech bat tous les records en matière d'investissements. En 2006, la ville a pulvérisé celui réalisé en 2005 grâce à des engagements colossaux qui ont frôlé les 80 milliards de DH. Une augmentation de 84%, soit presque le double de ce qui a été annoncé en 2005 (44 milliards de DH). A noter que dans ce montant n'est pas inclus l'investissement annoncé par Tritel pour des studios cinématographiques d'une enveloppe de 12 milliards de DH.

  • Tourisme : Marrakech bat tous les records

    Un programme ambitieux et une bonne entente, pour maintenir le cap de Marrakech. C'est ce qu'on retiendra de l'assemblée générale ordinaire, tenue le 13 mars dernier. La destination qui caracole en tête du tourisme national en termes d'arrivées et de nuitées connaît une forte embellie depuis 2002. Nul ne peut le contester et encore moins les professionnels du tourisme.

  • La spéculation immobilière s'emballe, tout le monde s'y met

    A Casablanca, les prix du terrain prennent 30% chaque année. A Rabat, les grands projets ont fait exploser les prix poussant les pouvoirs publics à interdire les transactions dans certaines zones. Villas à Casablanca, riads et appartements de luxe à Marrakech, résidences secondaires à Agadir, la fièvre est générale. Même les petites bourgades sont touchées.

  • Marrakech : mégaprojet commercial de 500 millions de DH

    Un mégaprojet commercial baptisé "Marrakech Plaza" d'un investissement global de l'ordre de 500 millions de dh a été inauguré, mardi soir à Marrakech