Marrakech et Merzouga font le plein pour le Nouvel An : les réservations atteignent des niveaux record

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’approche des festivités de fin d’année dynamise fortement le secteur touristique marocain, en particulier dans les régions de Marrakech-Safi et Drâa-Tafilalet. Sur place, on rapporte une hausse continue de la demande, avec des taux de réservation atteignant des niveaux records tant pour la clientèle nationale qu’internationale.

À Marrakech, l’affluence est qualifiée d’exceptionnelle. Un gérant d’une unité hôtelière, note que le rythme des réservations a considérablement accéléré dès le début du mois de décembre, après un mois de novembre relativement calme. La ville ocre devrait afficher complet pour la nuit du Nouvel An, une tendance qui concerne aussi bien les hôtels de luxe que les riads et maisons d’hôtes. Les professionnels, qui se sont préparés tôt en augmentant leurs capacités d’accueil, attribuent cette vitalité à la diversité de l’offre de divertissement ainsi qu’à la stabilisation de la situation mondiale post-Covid.

Le désert de Merzouga confirme son attractivité internationale

La région de Drâa-Tafilalet, et spécifiquement le désert de Merzouga, connaît une dynamique similaire. Le président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière, confirme une nette augmentation des réservations, illustrant la place grandissante de la destination sur la carte touristique. Il met en avant la crédibilité de l’offre locale et la qualité des services, fruits d’une collaboration étroite entre les acteurs du tourisme et les autorités pour améliorer les infrastructures.

À lire : Un phénomène historique dans le désert marocain

Les professionnels de la région, qui se classe désormais cinquième au niveau national, anticipent une année 2025 exceptionnelle. Ils misent sur les atouts naturels uniques et l’identité culturelle du territoire pour continuer d’attirer un nombre croissant de visiteurs et consolider la rentabilité du secteur.

  • Tourisme : Le Maroc brise son record historique avec 18 millions de visiteurs avant même l'euphorie de la CAN

    Le Maroc a déjà accueilli 18 millions de touristes fin novembre, effaçant le total de l'année 2024. Cette performance inédite n'est pourtant qu'un prélude : la convergence exceptionnelle entre la Coupe d'Afrique et les fêtes de fin d'année promet de saturer les six villes hôtes en décembre.

  • Marrakech : les hôtels saturés

    Les hôteliers de Marrakech s'apprêtent à vivre une fin d'année exceptionnelle. À trois semaines des fêtes, les établissements classés de la ville ocre affichent des taux de remplissage records, dopés par la convergence inédite entre les célébrations du Nouvel An et l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).

  • Marrakech prise d'assaut pour les fêtes de fin d'année

    À l'approche des fêtes de fin d'année, les hôtels implantés dans les régions de Marrakech-Safi et de Drâa-Tafilalet font le plein de touristes.

  • Airbnb, sauveur inattendu de Marrakech

    Marrakech victime de son succès. La ville ocre a connu une fin d'année 2025 explosive, dopée par la simultanéité des fêtes et du coup d'envoi de la CAN. Si les professionnels se frottent les mains devant cette affluence record, ils tirent la sonnette d'alarme : la capacité hôtelière actuelle ne suffit plus.

  • Maroc : un été record ?

    Les professionnels du tourisme marocain s'attendent à une saison estivale record et une reprise de l'activité touristique, avec un afflux de touristes nationaux et étrangers, ainsi que de Marocains résidant en Europe.

  • Marrakech, la vraie capitale du tourisme au Maroc (les chiffres le prouvent)

    La ville ocre reste indétrônable. Les chiffres arrêtés à fin octobre 2025 confirment la suprématie de Marrakech qui capte, à elle seule, un tiers de l'activité touristique du Royaume. Avec des hôtels remplis à plus de 80 % en automne, la destination tourne à plein régime.

  • Comment le Maroc compte attirer 10 millions de touristes français

    Le secteur touristique marocain affiche une très bonne santé avec un nouveau record de fréquentation établi à la fin du mois d'octobre. Le Royaume a franchi le cap des 16,6 millions de visiteurs, marquant une progression de 14 % par rapport à l'année précédente, une performance qui conforte son positionnement comme destination privilégiée, notamment pour les voyageurs français.

  • CAN 2025 : Rabat a accueilli 150 000 visiteurs, dont de nombreux MRE

    L'effet CAN 2025 se fait sentir sur l'économie de la capitale. Selon les professionnels du tourisme, la région de Rabat-Salé-Kénitra a enregistré une affluence estimée à 150 000 visiteurs supplémentaires depuis le début de la compétition. Une dynamique portée par les supporters africains, mais aussi par une forte présence des Marocains Résidant à l'Étranger (MRE) dans les stades.

  • Tourisme : Le Maroc sur le toit du monde

    Le Maroc se positionne à la 13ᵉ place dans le classement mondial de l'ONU Tourisme des meilleures destinations en termes de croissance au niveau international, et à la première place en Afrique et au Moyen-Orient, a annoncé le ministère du Tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire.

  • Partir à Dubaï… ou rester à Marrakech ? Le choix des Marocains

    Où les Marocains ont-ils passé le réveillon ? Le verdict des agences de voyages est sans appel : à l'international, Dubaï écrase la concurrence. Au niveau national, Marrakech conserve sa couronne, malgré une polémique sur l'accessibilité des zones désertiques.