Marrakech prise d’assaut pour les fêtes de fin d’année

9 décembre 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À l’approche des fêtes de fin d’année, les hôtels implantés dans les régions de Marrakech-Safi et de Drâa-Tafilalet font le plein de touristes.

« Par rapport à l’année dernière, les professionnels membres de l’association et d’autres reconnaissent que la ville rouge connaît une plus forte affluence cette année », assure à Hespress Mustapha Amalik, secrétaire général de la Confédération régionale de l’industrie hôtelière de Marrakech-Safi. Selon ses explications, « l’offre de luxe a reçu une part importante des réservations, étant donné que les personnalités qui privilégient cette offre ont généralement un programme établi ». Les réservations sont faites par plusieurs catégories de touristes.

« Des stars internationales viennent à Marrakech accompagnées de délégations, ce qui fait que leurs arrangements d’hébergement sont effectués des semaines avant leur arrivée », précise Amalik. Les stars internationales ne sont toutefois pas les seuls touristes à faire des réservations. Il y a « de nombreux touristes de différentes catégories et nationalités qui ont choisi de placer cette ville, alliant authenticité et modernité, en tête de liste des villes candidates pour accueillir la nouvelle année », précise-t-il encore.

Amalik note par ailleurs qu’il « y a une disponibilité et une préparation évidentes chez les professionnels actuellement ». « Le travail n’est pas terminé et les aspirations des acteurs restent élevées pour investir les semaines restantes afin que le dynamisme soit global pour tous les établissements de la ville rouge », explique-t-il.

À lire :Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

Dans la région de Drâa-Tafilalet, les hôtels connaissent aussi une forte hausse de réservations. « Les réservations sont actuellement variables au niveau de la région. […] La région connaît en cette période son pic touristique. Chaque année, la nuit de la Saint-Sylvestre est un catalyseur pour ce pic et le pousse à son maximum », fait savoir Soufian Bachar, président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière de Drâa-Tafilalet. À l’en croire, il y a des hôtels où il ne reste plus aucune chambre disponible. « L’engouement est de retour comme c’était le cas pendant des années, à l’exception de la période de la pandémie de Covid-19 », précise l’hôtelier de la région du sud-est.

Il constate : « La situation est positive, mais elle reste encore fluctuante. Nous attendons, car il reste encore quelques semaines aux professionnels, sachant que les Marocains viennent également dans le désert à la fin de l’année, et il est connu qu’ils réservent leur hébergement dans les derniers jours, contrairement aux étrangers qui le font très tôt ». Bachar soulignera par ailleurs que « l’offre de luxe à Drâa-Tafilalet en général n’est pas dense, avec la présence d’hôtels et de campements de ce type dans le désert de Merzouga, Zagora et Ouarzazate, mais ils se comptent sur les doigts d’une main ».

Et de conclure : « Cette diversité est bénéfique, et la région aura bientôt des unités hôtelières 5 étoiles, conformément à l’évolution des professionnels en matière de services dans cette région ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Safi - Tafilalet - Hôtellerie

Aller plus loin

Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

L’essor que connait le tourisme marocain pousse plusieurs grands groupes hôteliers espagnols à renforcer leur présence au Maroc.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme...

Deux hôtels marocains parmi les 50 meilleurs au monde

Nouvelle distinction pour La Mamounia et le Royal Mansour. Ces deux hôtels de luxe de Marrakech, figurent dans le classement “The World’s 50 Best Hotels” pour l’année 2024.

Les stars choisissent Marrakech pour les fêtes de fin d’année

Marrakech se prépare à accueillir plusieurs stars mondiales pour les fêtes de fin d’année, dont de nombreux footballeurs.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le...

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.