Marrakech prise d’assaut pour les fêtes de fin d’année

9 décembre 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

À l’approche des fêtes de fin d’année, les hôtels implantés dans les régions de Marrakech-Safi et de Drâa-Tafilalet font le plein de touristes.

« Par rapport à l’année dernière, les professionnels membres de l’association et d’autres reconnaissent que la ville rouge connaît une plus forte affluence cette année », assure à Hespress Mustapha Amalik, secrétaire général de la Confédération régionale de l’industrie hôtelière de Marrakech-Safi. Selon ses explications, « l’offre de luxe a reçu une part importante des réservations, étant donné que les personnalités qui privilégient cette offre ont généralement un programme établi ». Les réservations sont faites par plusieurs catégories de touristes.

« Des stars internationales viennent à Marrakech accompagnées de délégations, ce qui fait que leurs arrangements d’hébergement sont effectués des semaines avant leur arrivée », précise Amalik. Les stars internationales ne sont toutefois pas les seuls touristes à faire des réservations. Il y a « de nombreux touristes de différentes catégories et nationalités qui ont choisi de placer cette ville, alliant authenticité et modernité, en tête de liste des villes candidates pour accueillir la nouvelle année », précise-t-il encore.

Amalik note par ailleurs qu’il « y a une disponibilité et une préparation évidentes chez les professionnels actuellement ». « Le travail n’est pas terminé et les aspirations des acteurs restent élevées pour investir les semaines restantes afin que le dynamisme soit global pour tous les établissements de la ville rouge », explique-t-il.

À lire :Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

Dans la région de Drâa-Tafilalet, les hôtels connaissent aussi une forte hausse de réservations. « Les réservations sont actuellement variables au niveau de la région. […] La région connaît en cette période son pic touristique. Chaque année, la nuit de la Saint-Sylvestre est un catalyseur pour ce pic et le pousse à son maximum », fait savoir Soufian Bachar, président de l’Association régionale de l’industrie hôtelière de Drâa-Tafilalet. À l’en croire, il y a des hôtels où il ne reste plus aucune chambre disponible. « L’engouement est de retour comme c’était le cas pendant des années, à l’exception de la période de la pandémie de Covid-19 », précise l’hôtelier de la région du sud-est.

Il constate : « La situation est positive, mais elle reste encore fluctuante. Nous attendons, car il reste encore quelques semaines aux professionnels, sachant que les Marocains viennent également dans le désert à la fin de l’année, et il est connu qu’ils réservent leur hébergement dans les derniers jours, contrairement aux étrangers qui le font très tôt ». Bachar soulignera par ailleurs que « l’offre de luxe à Drâa-Tafilalet en général n’est pas dense, avec la présence d’hôtels et de campements de ce type dans le désert de Merzouga, Zagora et Ouarzazate, mais ils se comptent sur les doigts d’une main ».

Et de conclure : « Cette diversité est bénéfique, et la région aura bientôt des unités hôtelières 5 étoiles, conformément à l’évolution des professionnels en matière de services dans cette région ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Safi - Tafilalet - Hôtellerie

Aller plus loin

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le...

Marrakech : destination phare pour les fêtes de fin d’année

Marrakech s’affirme comme une destination de choix pour célébrer les fêtes. La ville ocre connaît un regain d’activité touristique, après un passage à vide causé par la pandémie...

Hôtellerie : la ruée des Espagnols vers le Maroc

L’essor que connait le tourisme marocain pousse plusieurs grands groupes hôteliers espagnols à renforcer leur présence au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...