Marseille : justice pour Medhi, tué par un policier

24 février 2020 - 09h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Ils étaient quelque 300 à participer à une marche blanche organisée, samedi 22 février à Marseille, en hommage à Medhi. Un jeune homme de 18 ans tué, le 14 février, par un policier, après une course-poursuite ayant suivi le braquage d’un magasin.

La cité de Maison-Blanche, d’où était originaire le jeune homme, était le point de départ de cette marche blanche, rapporte Le Parisien. "RIP Mehdi" (Repose en paix) et "Justice pour Mehdi" sont les mots inscrits sur des banderoles. "Il faut que la justice dise ce qui s’est passé", réclame Haoulata, 24 ans, ancienne habitante du quartier et ancienne amie à la sœur aînée de Medhi.

Selon le parquet de Marseille, ce soir-là, après un braquage commis dans un magasin proche du centre-ville, trois malfaiteurs présumés avaient pris la fuite en voiture et avaient été poursuivis par des policiers. "Les fuyards avaient stoppé leur véhicule dans la cité des Marronniers", est-il précisé.

"Dans des conditions que les investigations préciseront, un fonctionnaire de police ouvrait le feu à plusieurs reprises, après avoir été lui-même puis un de ses collègues, mis en joue par un des malfaiteurs", indiquait le parquet. À en croire la procureure Dominique Laurens, le jeune homme, blessé mortellement, était celui qui aurait mis les policiers en joue.

Une version des faits qui étonne et agace un collectif d’habitants de Maison-Blanche. "Vous n’aurez pas de discours de haine sur la police. Les policiers ne sont pas tous mauvais, tout comme les jeunes dans les quartiers ne sont pas tous mauvais […] On les appelle à un dialogue pour qu’il n’y ait plus de mort comme ça", martèle l’un des membres du collectif, Nair Abdallah.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Marseille - Décès - Vol

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.