Une synagogue transformée en mosquée à Marseille

27 avril 2016 - 10h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une première en France. Une synagogue située dans le centre de Marseille va sans doute être rachetée par une association musulmane qui compte y installer une mosquée.

Le compromis de vente doit être signé en mai pour environ 400.000 euros et le lieu de culte musulman doit accueillir 250 fidèles musulmans, obligés de prier parfois dans la rue lors du grand prêche du vendredi.

« La mairie, du moment qu’il n’y a pas de trouble à l’ordre public et pas de prières dans les rues, explique au journal Le Figaro Michèle Tebou, présidente du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Marseille, n’y voit aucun problème. C’est la marche du temps. Et même si les gens ont envie de dire “les musulmans chassent les juifs”, c’est faux. »

Si la synagogue est aujourd’hui en vente c’est que la communauté juive du quartier a beaucoup diminué ces dernières années, contrairement à la communauté musulmane estimée aujourd’hui à 220.000 personnes dans toute la ville, dont 70.000 fidèles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Marseille - Islam

Aller plus loin

Belgique : des musulmans se mobilisent pour sauver une synagogue

Un appel aux dons a été lancé par l’Association des musulmans d’Arlon (Belgique) pour sauver une synagogue de la ville vieille de plus de 150 ans. Ce geste a ému la communauté...

Le roi Mohammed VI visite une synagogue à Casablanca (vidéo)

Le roi Mohammed VI a visité la synagogue « Ettedgui » et le mausolée « Sidi Allal Al Karaouani » qui viennent d’être réhabilités dans l’ancienne médina de Casablanca. Reportage...

Casablanca réhabilite ses synagogues

Dans le cadre de la mise à niveau de l’ancienne médina, l’Agence urbaine de Casablanca a décidé de réhabiliter les anciennes synagogues.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.